Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Magie d’Opale (La) T1
Nari Kusakawa
Delcourt

Opale est une petite ile des Tropiques. Il y vit de magnifiques oiseaux aux couleurs arc-en-ciel. Sur cette ile, séjournent des magiciens capables de capturer les couleurs des objets et surtout celles des oiseaux pour teindre des tissus ou des pierres précieuses. Ces œuvres-d’art sont très recherchées et font la fortune de la petite ile. Ces magiciens s’appellent des colormanciens. Cello est une apprentie colormancienne, mais surtout elle n’est vraiment pas douée. Sa maîtrise des couleurs est encore trop anarchique et à chacun de ses essais, il faut réparer ses dégâts, et comme la coloration ne s’efface pas à l’eau, elle passe la plupart de son temps à l’infirmerie de l’école avec le beau mais cynique professeur Guel.



Pauvre Cello, elle n’a vraiment pas de chance. Non seulement elle risque de redoubler sa première année d’apprentie, mais en plus elle se fait voler son bel oiseau, Yoyo, en plus par cette peste de professeur Nidonna. Sa vie prenait vraiment une sale tournure car les oiseaux de l’ile sont très recherchés à l’extérieur à cause de leur plumage resplendissant. Même l’arrivée du beau Guel ne lui remonte pas le moral, mais par contre, quand Nidonna lui explique qu’elle a choisi Yoyo parce que Cello est la pire des élèves, elle va réveiller chez la jeune fille un pouvoir hors du commun. Cello a la capacité de capturer les couleurs sans avoir à toucher son oiseau ou l’objet souhaité. Un pouvoir qui sera à la fois une excellente surprise et la source de nouveaux ennuis.

JPEG - 35 ko

La Magie d’Opale” est purement et simplement un joli conte destiné premièrement aux jeunes filles encore fleur bleue ou aux jeunes enfants. L’histoire que nous raconte Nari Kusakawa est plutôt originale avec cette ile peuplée de magiciens dont le pouvoir se résume à jouer avec toutes les couleurs à leur disposition. La petite Cello est la naïveté même et elle va se retrouver fourrée dans des affaires qui la dépassent. Mais dans ce gentil shojo, n’ayez rien à craindre, la justice l’emportera toujours. Le professeur Guel est la caricature de l’homme cachant sa bonté et sa timidité à travers un cynisme de beau ténébreux. Dans ce premier tome, pas de véritables « méchants », les quelques vilains étant vite envoyés derrière de jolis barreaux, bien sûr.

Le graphisme de Kusakawa ne se se différencie pas vraiment du classique shojo. On peut toutefois noter son intemporalité. L’histoire semble contemporaine mais les bateaux accostant l’ile sont tous des galions. La mangaka essaie de mettre un peu de fraicheur avec des décors tropicaux, des photos de vacances d’été comme on en rêve. Mais malheureusement pour une fois, je vais avoir un énorme regret. Celui que les mangas soient en noir et blanc car une histoire sur les couleurs sans couleur perd inévitablement de son charme.

Dur de finir ainsi cette chronique car l’idée originale de “La Magie d’Opale” avait tout pour séduire ceux qui aiment les gentilles petites histoires sans violence gratuite et pleines de bons sentiments.


Magie d’Opale (La) T1
- Auteur  : Nari Kusakawa
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 12 novembre 2009
- Format : 112x176 mm
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 6,25 €
- Numéro ISBN : 2-7560-1347-8


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 décembre 2009




JPEG - 41.9 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 32.8 ko



Chargement...
WebAnalytics