Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Capitaine Sky et le monde de demain
Film américain anglais italien de Kerry Conran (2004)
16 mars 2005


Genre : Science Fiction
Durée : 1h44

Avec Gwyneth Paltrow (Polly Perkins), Jude Law (Capitaine Sky), Giovanni Ribisi (Dex), Michael Gambon (Paley), Ling Bai (La femme mystérieuse), Omid Djalili (Kajji), Laurence Olivier (Dr. Totenkopf), Angelina Jolie (Franky), Trevor Baxter (Dr. Jennings), Julian Curry (Dr. Vargas), Peter Law (Dr. Kessler), Jon Rumney (le scientifique allemand), Khan Bonfils (Creepy), Samta Gyatso (Scary), Tenzin Bhagen ( le prêtre de Kalacakra), Thupten Tsondru (le vieil homme moribond), ...

Retour à la fin des années 30, avec cette version alternative de l’Histoire, qui nous plonge dans un New-York fantasmé, une dystopie (utopie dysfonctionnelle) où les Zeppelins s’arriment à l’Empire State Building comme s’il s’agissait d’une aérogare. Alors qu’un ennemi invisible pille les ressources énergétiques de la planète, des robots volants de la taille d’un immeuble atterrissent sur la Grosse Pomme et entament une destruction massive de la ville. Témoin de l’attaque, Polly Perkins, intrépide reporter du Chronicle, qui enquête sur la disparition en chaîne de sommités de la communauté scientifique, fait appel à son ancien amant, Joe Sulivan, un as du pilotage surnommé Capitaine Sky. Ensemble, ils vont déjouer les plans machiavéliques du docteur Totenkopf, un génie du mal qui projette d’annihiler toute vie sur Terre et d’engendrer le monde de demain.

Véritable OVNI (Objet Visuel Non Identifié), « Capitaine Sky et le monde de demain » est une expérience cinématographique inédite. Un film « live » entièrement tourné sur fond bleu, auquel décors, accessoires et effets spéciaux ont été ajoutés après le tournage.
Né de l’imagination de Kerry Conran, cet hommage appuyé aux « serials » (ces séries d’antan qui laissaient chaque semaine leurs héros suspendus dans le vide) et aux « pulp » (les publications de récits fantastiques de jadis imprimées sur papier bon marché) est une véritable révolution conceptuelle et graphique, La concrétisation d’un projet fomenté au fond d’un garage devant l’écran d’un MacIntosh.

Certes, si sur le fond, « Capitaine Sky » renoue avec le divertissement manichéen façon « Buck Rogers », « Flash Gordon », « Tarzan » ou les « revival » du genre, comme l’ « Indiana Jones » de Lucas et Spielberg, sur le plan strictement formel, ce premier long-métrage de Kerry Conran est une réussite artistique remarquable. Une œuvre grandiose et foisonnante qui mêle avec audace l’iconographie des films propagandistes, nazis ou communistes, à l’imagerie des comics-book et des jeux vidéos et use de la magie du clair obscur pour fondre à l’écran l’esthétisme rétro de l’âge d’or de la science-fiction au futurisme pixelisé de l’ère numérique. Du grand art.

Géants de fer, poursuites aériennes (dont une dans les rues de New-York), pistolet laser, porte-avion volant, bestiaire fantastique, base secrète futuriste et autre vaisseau spatial sont au menu de ce récit d’aventure envoûtant et jubilatoire, ponctué par quelques touches d’humour et une multitude de clins d’œil.

Tout à fait dans le ton, c’est-à-dire, suffisamment incolores et inodores pour ce genre de propos, Jude Law (également producteur) et Gwyneth Paltrow nous embarquent de découvertes en péripéties, de la côte Est américaine aux montagnes du Tibet, avant d’abîmer le futur en pleine mer. Même né d’hier, « le monde de demain » n’est pas encore pour aujourd’hui mais, un régal pour les yeux à découvrir sur grand écran au plus vite.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Sky Captain and the world of tomorrow

Réalisation : Kerry Conran
Scénario : Kerry Conran

Producteurs : Jon Avnet, Sadie Frost, Jude Law, Marsha Oglesby
Coproducteurs : Brooke Breton, Hester Hargett
Producteur associé : Robert Gordon
Producteurs exécutifs : Aurelio De Laurentiis, Raffaella De Laurentiis, Bill Haber

Musique originale : Ed Shearmur
Image : Eric Adkins
Montage : Sabrina Plisco
Distribution des rôles : Richard Pagano, Sheila Trezise
Création des décors : Kevin Conran
Direction artistique : Kirsten Conran
Création des costumes : Kevin Conran, Stella McCartney
Son : Todd Toon
Effets spéciaux : Peter Fern, Mike Navarro
Cascades : Mark Henson

Production : Brooklyn Films, Natural Nylon Entertainment, Blue Flower Productions, Brooklyn Films II, Filmauro S.r.l., Riffraff Films, Rorschach-Blue Flower
Distribution : United International Pictures (UIP)

Relation presse : Sylvie Forestier et Anne Crozat assistées de Florence Debarbat

INTERNET

http://www.uipfrance.com/sites/capitainesky/


Bruno Paul
12 mars 2005



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 9.6 ko



Chargement...
WebAnalytics