Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ikigami, préavis de mort
Film d’anticipation de Tomoyuki Takimoto
20 janvier 2010

***



Genre : anticipation
Durée : 2h13

Avec : Shota Matsuda (Kengo Fujimoto), Kôji Tsukamoto (Hidekazu Morio), Riko Narumi (Sakura Iizuka), Takayuki Yamada (Satoshi Iizuka), Akira Emoto (Counselor), Jun Fubuki (Kazuko Takazawa), Hitori Gekidan (Shimada), Haruka Igawa (Dr. Kondo), Yuta Kanai(Tsubasa Tanabe), Kazuma Sano (Naoki Takazawa), Takashi Sasano (Director Ishii), Sansei Shiomi (Nobutoshi Takazawa),...

Après la défaite, le Japon instaura une loi pour que ses citoyens réapprennent le sens de la vie : la loi de prospérité nationale. A leur entrée à l’école primaire, tous les élèves sont vaccinés, mais si beaucoup de ces vaccins ne sont que des placebos, 1 élève sur mille recevra une injection mortelle mais qui ne déclenchera sa mort d’entre 18 et 24 ans. Ainsi, tous les enfants découvrent l’importance de la vie et du respect des lois. Pour les malheureux élus, un fonctionnaire vient leur apporter 24 heures avant leur mort annoncée un ikigami, un préavis de mort. Kengo Fujimoto est un de ces coursiers de la mort, et il va se rendre compte des dégâts que subissent chacune des familles des condamnés.

JPEG - 43.5 ko

« Ikigami, préavis de mort » est l’adaptation cinématographique de l’excellent manga éponyme de Motoro Mase, que nos fidèles lecteurs des chroniques mangas connaissent bien maintenant. Le DVD ne sortira que le 20 janvier 2010, mais votre serviteur fait partie des heureux privilégiés ayant eu droit de découvrir ce film avant sa mise en vente. Une très bonne initiative des éditions Kaze et Asuka - nous n’hésitons pas à taper sur les mauvais joueurs, il est donc normal d’applaudir les bonnes idées des éditeurs jouant à 100% le jeu de la confiance.

Mais revenons au film à proprement parlé. Celui-ci reprend quelques histoires des tomes 1 et 3 du manga. Le film nous offre une palette très diverses des réactions que peut avoir un être humain sachant qu’il doit bientôt mourir. Entre la soif de vengeance de Yosuke et la recherche du pardon pour le guitariste Tsubasa, tout est possible quand on se sait condamné.

Si Mase dépeingait une uchronie très succincte, ne jouant que sur l’instauration de la loi, Tomoyuki Takimoto plonge le Japon dans un monde entre « Bienvenue à Gattaca » et « 1984 ». Le pays du soleil levant est devenu une terre glorifiant le sacrifice de ceux recevant l’ikigami, avec des écrans énumérant chaque jour le nom des nouvelles victimes et les présentant comme des symboles de la Nation. Les locaux où travaille Fujimoto sont, quant à eux, totalement impersonnels, tous les coursiers travaillant dans la même pièce aménagée façon salle de classe. Même son supérieur est devenu un véritable ayatollah de la loi de la prospérité. C’est certainement la rare différence entre le manga et le film qui est, pour le reste, très fidèle.

Afin de ne pas tomber dans une trop grande linéarité, parfaite pour un manga mais se transposant moins bien sur grand écran, Takimoto a choisi d’utiliser l’histoire de la politicienne dont le fils est un condamné comme fil rouge. Une astuce très bien sentie surtout pour jouer sur l’évolution émotionnelle de Fujimoto.

Côté acteurs, il faut reconnaitre que le jeu de chacun colle parfaitement avec tous ses personnages. Shota Matsuda nous joue un Fujimoto taraudé entre le rejet d’une loi injuste et son devoir de porteur d’ikigami. Je donnerai un petit bonus pour les acteurs de l’histoire du guitariste condamné le jour de son vrai succès télévisuel. L’émotion qui est insufflé au moment de son ultime chanson est d’une grande intensité.

« Ikigami » se révèle donc être une excellent surprise et une belle adaptation d’un manga qui se dédiait naturellement à une transposition live.

Un très beau film sur la nature humaine et ses extrêmes. A ne surtout pas manquer.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Ikigami (2008)
Réalisation : Tomoyuki Takimoto
Scénario : Motorô Mase, Akimitsu Sasaki, Tomoyuki Takimoto, Hiroyuki Yatsu d’après le manga de Motorô Mase

Producteur : Akimitsu Sasaki
Producteur exécutif : Kazuya Hamana

Musique originale : Hibiki Inamoto
Photographie : Takahide Shibanushi
Montage : Nobuyuki Takahashi
Directeur artistique : Kyôko Yauchi
Casting : Mitsuyo Ishigaki

Production : IMJ Entertainment, Mainichi Broadcasting System (MBS), Shogakukan, Telepack, Toho Company, Tokyo Broadcasting System (TBS), WoWow
Distribution : Toho Company (Japon), Tokyo Broadcasting System (TBS) (2009) (Japon)
Editeur français : Kaze


A lire sur la Yozone :
Ikigami, Préavis de mort (T1)
Ikigami, Préavis de mort (T2)
Ikigami, Préavis de mort (T3 et 4)



Frédéric Leray
19 décembre 2009



JPEG - 588.2 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 55.1 ko



Chargement...
WebAnalytics