Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Histoire d’une mère (L’)
Peter Madsen (d’après H.C. Andersen)
Delcourt (Hors collection)

L’Histoire d’une mère est un conte de Hans Christian Andersen, écrit en 1847, tout d’abord édité en anglais dans un recueil intitulé A Christmas Greeting to My English Friends avant de sortir au Danemark en 1848.



L’auteur y évoque le combat d’une femme pour s’opposer à la Mort, venue chercher son enfant dans sa modeste chaumière. Le thème a touché Peter Madsen qui porte ce projet d’adaptation en BD depuis quinze ans et a travaillé deux années à temps plein pour le réaliser.
Le résultat est tout bonnement MAGNIFIQUE.

S’égrènent les secondes de l’interminable temps de la peur, Tic Tac obsédant quand une mère refuse de voir le dernier soupir s’évanouir dans la froide nuit. Elle chante la comptine de l’apaisement, pour que l’enfant s’endorme paisiblement tandis que le Tic Tac continue son appel régulier vers la Mort. Elle pleure, refuse l’enlèvement de l’être cher alors que, face à l’horloge, l’ombre sombre attend son moment. Tic Tac, Tic Tac... pendant le sommeil de l’épuisement, l’enfant a disparu, la Mort aussi !
Alors, la mère se révolte : « ça n’aurait aucun sens de me l’enlever... », pourtant le silence absolu règne, plus de Tic Tac, l’horloge est brisée au pied du mur !
Mais elle va se battre, va rattraper la Mort et lui reprendre son fils... elle fera le sacrifice de son infinie douceur et de son chant pour que la Nuit ne la retienne, de son cœur et de son sang elle fera d’un buisson pétrifié par le froid un splendide amas de roses, laissera ses yeux à la mer pour que la vague l’emporte sur son dos écumeux, perdra sa splendide chevelure pour pouvoir entrer dans le jardin où la Mort conserve chaque fleur de vie... Après tant efforts, enfin, elle pourra trouver une part d’apaisement !

Avec ce livre, Madsen rend un vibrant hommage à l’amour maternel et peint cette douloureuse étape qui va du chagrin à l’acceptation du deuil. Par la couleur, il nous installe dans l’émotion de la chaude et douce ambiance trompeuse autour du corps en souffrance avant de nous laisser affronter le froid glacial et givré des traces de la Mort.
L’air, l’eau, le temps, la nuit, le vent apparaissent dans leurs manteaux les plus insondables oscillant sans cesse entre des teintes de désespoir et de magnifiques lueurs d’espérance.
Le travail est remarquable, dialogues épurés et rajeunis, découpage offrant de somptueux moments d’une poésie émouvante, cadrages serrés sur les visages expressifs, subtilité des images lorsque la mère sacrifie ses yeux à la mer ou son sang au buisson.

La BD de Peter Madsen nous fait partager un moment terrible de souffrance humaine, délivrant des moments d’une rare intensité que seuls les grands livres savent porter.
A lire, à regarder, à contempler.. chaque fois, l’émerveillement renaît pour un conte qui mérite toutes les définitions possibles du mot Fantastique.



Fabrice Leduc
6 février 2005




JPEG - 18.9 ko
Histoire d’une mère : bouleversant.



JPEG - 14.4 ko
L’attente et l’espoir.



JPEG - 18 ko
Douleur et sacrifice.



JPEG - 13.2 ko
Le courage, malgré la peur.



Chargement...
WebAnalytics