Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mon beau-père, mes parents et moi
Film américain de Jay Roach
16 février 2005


Genre : comédie familiale américaine
Durée : 1h56

Avec Robert De Niro (Jack Byrnes), Ben Stiller (Greg Focker), Dustin Hoffman (Bernie Focker), Barbara Streisand (Roz Focker), Blythe Danner (Dina Byrnes), Teri Polo (Pam Byrnes), etc,.

Après avoir survécu aux interrogatoires très poussés de son beau-père (Robert de Niro en ex agent de la CIA parano), Bernie Focker (Ben Stiller) doit présenter sa famille aux Byrnes. Direction la Floride où son père, ancien avocat et père au foyer à la retraite (Dustin Hoffman)et sa mère, sexologue toujours en activité (Barabara Streisand), n’ont pas fini d’étonner les Byrnes et de consterner leur fils...

On attendait pas mal de choses de cette comédie au casting conséquent (De Niro, Hoffman, Streisand, Stiller, excusez du peu). Disons, au moins autant que le premier épisode qui s’avérait être plutôt marrant et pas mal vu par intermittence cependant.

La déception est malheureusement au rendez-vous. Le menu s’avérant assez indigeste, lourd, gras et pas très futé. Du caca, pipi, zizi permanent et pas tellement assumé en plus. Le quatuor a beau cabotiner dans tous les sens, essayer de tirer les vers du nez à un scénario finalement limité, rien n’y fait. On ne rigole que fort peu et presque par lassitude. Si l’idée d’une opposition entre le couple Byrnes, censé représenter l’amérique Wasp et républicaine et le couple Focker, démocrate, juif et bohème -mais à la retraite en Floride quand même- n’était pas mauvaise au départ, il eut fallu que le scénario réserva autre chose que des histoires de prépuces terminant dans la fondue (véridique) pour en arriver à quelque chose d’intéressant. Le tout se résumant au finish à l’éternel message humaniste « nous sommes tous frères -et de bons américains- malgré nos différences » (quelle surprise !), teinté d’un manichéïsme convenu.

Ne reste que quelques gags et, par intermittence, le jeu des acteurs. C’est maigre, très maigre pour une comédie destinée (visiblement) au grand public américain et pour laquelle les français et les europééns risquent de se sentir légèrement décalés et en dehors du coup.

Si vous êtes fans des acteurs concernés à la rigueur.

Stéphane Pons

FICHE TECNIQUE
Mon beau-père, mes parents et moi (2004)
Titre original : Meet the Focker (À la rencontre des Fockers)
Réalisation : Jay Roach
Scénario : Jim Herzfeld & John Hamburg
Sujet original : Jim Herzfeld & Marc Hyman

Producteurs : Jane Rosenthal, Robert De Niro, Jay Roach

Photo : John Schwartzman, ASC
Musique : Randy Newman
Costumes : Carol Ramsey
Décors : Rusty Smith

Production : Dreamworks Pictures & Universal Pictures, Tribeca/Everyman Pictures
Distribution : United International Pictures (UIP France)

Publicité : Agence Lumière (Paris)
Presse : Sylvie forestier, Anne Crozat assistées de Florence Debarbat (Paris).

SITE INTERNET
http://www.uipfrance.com


Stéphane Pons
10 février 2005



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 15.3 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 25.8 ko



Chargement...
WebAnalytics