Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blog de Franquin (Le) (T1)
Piak et Turalo
Editions Drugstore

Le Blog de Franquin – volume 1- présente les déboires d’un Franquin qui, même mort, continue de plancher et de nous faire rire. Ce titre est original, plein d’humour et de tendresse, et nous fait passer un bon moment. Mais les chances de voir un jour une suite à ce volume sont assez minces…



Pour les fans des rubriques nécrologiques, sachez que André Franquin est décédé en 1997. Il reste l’un des piliers de la BD belge grâce, notamment, à sa contribution importante au fameux “Journal de Spirou”. Il est le papa de séries telles que Spirou et Fantasio, Le Marsupilami, Gaston Lagaffe, et “Les Idées Noires”.
Dès 2008, Piak et Turalo rendent hommage à ce Grand Homme de la bande dessinée au travers d’un blog dédié.
Cet album reprend les meilleures planches du blog.
Franquin, selon les auteurs, est un squelette en chaussons « Marsu » et en pyjama bleu dont les motifs rappellent les fameux « ZZZzzz » de Gaston Lagaffe.
L’histoire est assez simple : Franquin s’ennuie dans son caveau. Même Julien, son ténia domestique, ne l’amuse plus. Il décide alors de créer un « blog-bédé » et retrouve ses vieux amis (Hergé, Moris, Roba…) pour l’alimenter.
Les blagues ne sont pas hilarantes mais elles sont bien amenées. On retrouve un peu l’humour noir d’un album de “Pierre Tombal”, en version, peut-être, un peu plus adulte.
Les graphismes sont sympas également, même si ce n’est pas ce que l’on recherche le plus dans ce genre d’ouvrage.
Une bonne surprise donc.
Le pari était osé, mais il est réussi.
Mais cet album dépasse le cadre de la simple BD. En effet, qu’est-il écrit en couverture ?
- « Pour la Toussaint, offrez-vous un auteur mort. »
- Euh non, plus haut.
- « Saison 1 : Bon, au boulot ! »
- Voilà : « Saison 1 ». Et c’est là que le bas blesse. Car il n’est pas sûr que ce volume connaisse une suite. Loin de là même. Pourquoi ? Parce que début novembre Marsu Productions, ayant droit de la marque Franquin, a demandé à Glénat de cesser la commercialisation du livre, au motif de l’utilisation non autorisée de la marque dont il est le dépositaire.
Le blog a donc été fermé, et la BD fut retirée des bacs.
Vraiment dommage. Les plus véhéments regretteront sans doute que « Franquin » soit une marque…
Cet album est, certes, décalé, voire corrosif, mais il n’est en aucun cas outrageant ou blasphématoire. Si vous avez l’occasion de mettre la main dessus, n’hésitez pas !

Le Blog de Franquin” constitue donc un hommage à la fois original et intelligent au célèbre auteur. L’ouvrage a été étouffé dans l’œuf. Le mot de la fin revient donc à Turalo :
« Le retrait du livre est la conséquence malheureuse d’une incompréhension, et me semble logique en terme de « réparation », même s’il s’agit de renvoyer aux oubliettes 2 ans de travail. S’il me reste un seul regret, c’est que la décision de Marsu Productions soit une décision de principe et pas le résultat d’une lecture avisée de notre livre. »


Bon, au boulot !
- Série : Le Blog de Franquin (T1)
- Scénario : Piak
- Dessin : Turalo
- Couleurs : Turalo
- Editeur : Drugstore
- Collection : Humour
- Dépôt légal : octobre 2009
- Format : 185 x 260 mm
- Pagination : 64 pages
- ISBN : 978-2-7234-7351-4
- Prix Public TTC France : 10.00 €


Illustrations © Turalo et Glénat (2009)



Allison & Julien
19 décembre 2009




JPEG - 38 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 19.8 ko



Chargement...
WebAnalytics