Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Utopiales 2009
Dirigée par Jérôme Vincent
Actu SF, Les 3 Souhaits, anthologie, science-fiction / fantasy, 186 pages, octobre 2009, 10€

Depuis 1998 que ce grand festival de science-fiction existe, à l’origine au Futuroscope sous le nom d’Utopia, puis à Nantes à partir de 2000 sous son appellation actuelle, il est de tradition qu’une anthologie l’accompagne : « Utopia 1 », un hors-série de la revue Galaxies, pour le premier rendez-vous, « Utopiæ » pour la première édition nantaise, « Utopiæ 2001 »… ces dernières publiées chez l’Atalante jusqu’en 2006.
En 2009, sous une belle couverture d’inspiration steampunk de James Gurney - l’affiche du festival -, Actu SF reprend le flambeau avec « Utopiales 2009 », dont le credo semble bien différent des premiers opus.



En effet, « Utopiales 2009 » ne présente que des auteurs confirmés et déjà bien connus par chez nous. Si les premiers comportaient aussi des têtes d’affiche, tels Jack Vance, Brian Aldiss, Christopher Priest… à côté les lecteurs découvraient aussi de nouveaux noms, tel Birgit Rabisch, Giuseppe Lippi, Hans Henrik Løyche, Peter Schaap, Rafal Ziemkiewicz, Eduardo Vaquerizo… De quoi nourrir une curiosité toute légitime sur la SF peu ou pas du tout connue d’autres pays.

À la lecture du présent sommaire, on est bien loin de cette ouverture d’esprit des origines, ce qu’on peut légitimement regretter. De plus, les textes de Robert Charles Wilson, Stephen Baxter et Walter Jon Williams datent de plus de dix années, le dernier n’étant d’ailleurs pas inédit.

Ugo Bellagamba nous gratifie d’une belle préface : “Où sont passés nos mondes meilleurs ?” Il use du ton de la conversation avec nous, lecteurs, ce qui la rend d’autant plus agréable à parcourir. Il réussit à ne pas nous lasser jusqu’à la conclusion somme toute logique : elle est à trouver dans la culture et c’est à nous de les forger.

Placé aux deux tiers de l’anthologie, le texte “De ma prison” de Pierre Bordage fait, à mon point de vue, écho à cette préface. C’est une nouvelle dense et exigeante qui mérite de s’y attarder pour en saisir le réel propos.

Les Perséides” de Robert Charles Wilson n’est pas des plus convaincants, même si le Prix Aurora 1996 l’a couronné. On peine à suivre le raisonnement de l’auteur qui se perd un peu entre histoire d’amour (!) et théorie pseudo-scientifique. Dommage !

Stephen Baxter nous expose une expérience de résurrection plutôt intéressante. Sur un monde restreint, que ferait un homme en compagnie d’un autre homme, un sous la forme d’un singe et l’autre d’une guenon ? Même si l’on s’en doute, “George et la comète” n’en est pas moins sympathique.

Après « Le Goût de l’Immortalité » et « Outrage et Rébellion », Catherine Dufour poursuit dans sa veine désenchantée avec “Un temps chaud et lourd comme une paire de seins”. On suit Ulalee, une femme qui essaie de concilier son rôle d’épouse et de mère avec sa profession policière à Seattle. Son parcours dans les différents services s’avère édifiant et ne nous épargne rien en cruautés diverses et variées.
Finalement, on en apprend beaucoup sur les motivations féminines. Une nouvelle forte, moite, sans concessions et une preuve de plus du talent de Catherine Dufour qui aime troubler son lectorat.

Jean-Philippe Jaworski signe avec “Préquelle” le seul texte de fantasy au sommaire. Une épée est au centre du récit, son possesseur se pense invincible avec elle au poing, mais l’Histoire est parsemée d’exemples d’ascensions fulgurantes suivies de chutes brutales. L’auteur fait souvent montre d’inventivité au niveau des mots employés et il réussit avec “Préquelle” à nous donner envie de découvrir plus avant ses autres créations.

Le meilleur texte de l’anthologie est sans conteste “Elvis le Rouge” de Walter Jon Williams, déjà publié dans « Rock’n’roll Altitude », un ouvrage à l’époque offert pour l’achat de deux Présence du Futur. Il y imagine la vie du frère jumeau d’un Elvis Presley mort à la naissance. Tout simplement superbe !

Où sont passés nos mondes meilleurs ? Ma foi, les auteurs français ne font pas trop dans l’optimisme et, mis à part “George et la comète” -et encore !-, le choix des anthologistes quant aux textes étrangers les imite.

En conclusion, on regrettera de ne pas découvrir de nouvelles plumes et on mettra un bémol sur des traductions de textes déjà anciens. Il est certain que la présence de noms connus est plus vendeur que celle d’auteurs inconnus aux consonances polonaises, espagnoles ou autres.
Mais n’est-ce pas là perdre la dimension d’ouverture mondiale de ce formidable terrain d’échanges sur notre littérature de prédilection que sont les Utopiales ?

Il est à noter la très belle initiative de la collection pour les souscriptions. Chaque exemplaire souscrit est dédicacé par les auteurs.
De quoi donner envie… mais il faut s’y prendre à temps !


Titre : Utopiales 2009
Auteurs au sommaire (par ordre d’apparition) : Ugo Bellagamba, Robert Charles Wilson, Catherine Dufour, Walter Jon Williams, Pierre Bordage, Stephen Baxter et Jean-Philippe Jaworski
Anthologie dirigée par : Jérôme Vincent, avec la collaboration de Charlotte Volper et Éric Holstein
Couverture : James Gurney
Éditeur : Actu SF
Collection : Les 3 Souhaits
Directeur de collection : Jérôme Vincent
Site Internet : Anthologie (site éditeur)
Pages : 186
Format (en cm) : 13 x 18
Dépôt légal : octobre 2009
ISBN : 978-2-917689-17-2
Prix : 10 €



François Schnebelen
6 décembre 2009


JPEG - 34.3 ko
Illustration de James Gurney



Chargement...
WebAnalytics