Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Thomas Silane (T1) Flash mortel
Buendia, Chanoinat & Lecossois
Bamboo


Il est journaliste ! Mais pas du type pépère qui rewrite des brèves de l’agence France-Presse devant un PC poussiéreux et arthritique. Non, Thomas Silane, c’est un enquêteur. Il fourre son nez là où les odeurs nauséabondes débordent légèrement des univers lisses des donneurs d’ordres, politiques, affairistes, trafiquants d’hommes et autres mafieux déguisés en personnes intègres. Ses articles font peur, y compris à ses employeurs. Ce baroudeur ne recule devant rien, pas même devant les menaces de morts explicites d’un parti fasciste.

Dans ce métier où la survie ne tient qu’à un fil, il reçoit une aide inattendue : un colis venu dont ne sait où qui contient un appareil photo extraordinaire. Et oui, après avoir photographié un cadavre, Silane découvre éberlué que ses développements lui révèlent non pas cette jeune fille martyrisée, mais bel et bien la scène du meurtre. L’incroyable élément fantastique vient de débouler en force dans ce Thriller !!

S’il croit d’abord à une supercherie, le journaliste doit bien reconnaître qu’à chaque série de photos, c’est une nouvelle affaire d’élucidée.

Le journaliste est alors paré d’une phénoménale arme dans son combat contre le crime qui, peut-être, lui permettra de faire la lumière sur ce terrible événement qui le priva de sa famille alors qu’il n’était encore qu’un enfant.

Après l’excellent Sam Lawry (voir T2 sorti en avril 2004) ou ce combattant du Vietnam voit les scènes de violence qui entraînent ses proches vers la mort (lisez ce magnifique diptyque, même éditeur), voici ce très bon thriller à naître en Grand Angle, jeune collection des Éditions Bamboo qui assument pleinement ses objectifs : nouveaux auteurs, aventure, suspense, étrange et histoires au ton moderne...

Pour Silane, Patrice Buendia et Philippe Chanoinat (Les Teigneux, On achève bien les cons chez Soleil) se partagent l’écriture d’un scénario rondement mené quand Yves Lecossois délivre un graphisme clair, réaliste et bien affirmé.

Thomas Silane convainc d’entrée de jeu, le double fil de ses enquêtes entre vie privé et activité professionnelle passionne, alors que personnages, écriture et dessin sont au niveau pour installer ce Flash mortel dans les très bonnes BD d’action du printemps 2004.

Une lecture fortement conseillée, à coupler avec Sam Lawry (oui, j’ai vraiment adoré !)

À lire aussi sur Yo :
- Thomas Silane (T2) Le tueur de Noël



Fabrice Leduc
13 juillet 2004




JPEG - 16.7 ko



JPEG - 7 ko



Chargement...
WebAnalytics