Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




SOS : Joëlle Wintrebert et l’Amie-Nuit
Soutenez la souscription
Novembre 2009

Joëlle Wintrebert nous écrit.

La moindre des choses était de vous passer le message.



À tous,

Ce message collectif, et mes humbles demandes de pardon pour ceux qui auront déjà souscrit.
(Mais tout renfort est bon à prendre, et on peut aider à la diffusion de l’info !
(^_^)

Fin septembre, je vous envoyais l’appel à souscription de l’éditeur la-c00p.org pour vous informer de la mise sur orbite de « l’Amie-nuit », un recueil de photos noir et blanc et de textes poétiques à dominante fantastique que j’avais co-réalisé avec Henri Lehalle dans nos toutes premières années de création.

Ce recueil, qui aurait dû être édité en 1974 par Eric Losfeld, l’éditeur de « Barbarella », de « La Cause du Peuple », de Ionesco, des situationnistes, du roman « Emmanuelle », éditeur que trop de censure et de procès avaient mené à la faillite, dormait depuis lors dans nos cartons.

Il serait resté endormi s’il n’avait trouvé de nouveaux fous d’édition pour souhaiter son réveil. Leur fonctionnement est tout aussi atypique que celui de Losfeld. Ils empruntent eux aussi les voies de la résistance. Aujourd’hui, elles sont coopératives (et ne concernent pas seulement l’édition, d’ailleurs).
On visitera leur site pour s’en convaincre.

Ce long préambule pour annoncer l’un des principes de fonctionnement de la-c00p.org : proposer de beaux livres à des prix très accessibles.
« l’Amie-nuit », 96 pages au format portrait de 22,5 sur 28 cm sera imprimée en bichromie, c’est-à-dire que le premier passage en noir et blanc sera soutenu par un second passage de gris pour approcher au plus près la matière d’un tirage photographique. L’imprimeur, avec qui le maître d’œuvre de la-c00p.org a ses habitudes, n’est pas un simple prestataire, mais un artiste amoureux de son métier.

Cette qualité du travail, ces temps de réflexion, ont évidemment un coût, et pour maintenir les 18€ annoncés pour prix de l’ouvrage, l’éditeur a besoin d’un nombre de souscripteurs plus nombreux qu’à l’ordinaire... et persuadés de l’intérêt de ce type d’entreprise ! Ou de son utilité, c’est selon. En tout cas, à terme, de son édition.

Parce que l’éditeur sera évidemment obligé de détruire les chèques de ceux qui ont souscrit avec espoir et appétence jusqu’ici si d’autres ne font pas eux aussi le pari d’acheter sans voir. C’est bien là le principe d’une souscription, et la difficulté, semble-t-il aujourd’hui. La plupart de ceux qui en ont connaissance se déclarent fascinés par le projet, mais pensent « acheter plus tard ». Et cela risque alors d’être «  trop tard ».

Je rappelle qu’en allant sur www.la-coop.org on en apprend beaucoup plus, et pas seulement sur « l’Amie-nuit », dont on peut découvrir les 11 premières double-pages.

Le tirage prévu est de 1000 exemplaires. Il n’y en aura pas d’autre. Les exemplaires des souscripteurs seront numérotés et signés.

Si vous souhaitez que ce projet se réalise, téléchargez le bulletin de souscription sur le site ou en cliquant sur ce lien :
- http://www.la-coop.org/uploads/File/Publications/BulletinDeSouscription-lAmie-nuit.pdf

Et surtout, ne l’oubliez pas au milieu d’une pile après que vous l’aurez imprimé !
^_^

Le solstice d’hiver clôturera la souscription le 21 décembre à 18 h 48.

Amicalement
JW

PDF - 73.3 ko


Le Bulletin de souscription (pdf) en téléchargement direct sur la Yozone

JPEG - 67.4 ko

extrait photo de « l’Amie-nuit »

SITE INTERNET
- Joelle Wintrebert

Critique Yozone
- La Chambre de Sable de J. Wintrebert.


Stéphane Pons
22 novembre 2009


JPEG - 9.1 ko



JPEG - 3 ko



Chargement...
WebAnalytics