Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Légendes du Pays – T2 : Les Chaînes et les Fers
Steve Cockayne
Pygmalion, Fantasy, roman, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), fantasy / fantastique / science-fiction, 372 pages, avril 2009, 21,90€

Rusty Brown revient dans la cité en plein changement depuis l’accession au trône du prince Matthew. Devenu roi, il se fait appeler Mat et abandonne tout l’ancien décorum de feu son père.
Il utilise les Jeunes Loups qui semaient la terreur dans les bas quartiers pour former la milice royale, ce qui fait baisser considérablement l’insécurité.
Les cerfs-volants d’autrefois sont raccordés à un gigantesque réseau de signalisation qui permet de communiquer à travers tout le Royaume.
C’est dans cette société chamboulée que Rusty doit à présent évoluer…



Après le séduisant « Vagabonds et Insulaires » qui nous laissait sur bien des questions, Steve Cockayne apporte quelques réponses dans « Les Chaînes et les Fers », second tome de la trilogie Légendes du Pays.

Sous la couverture très steampunk de Miguel Coimbra se cache à nouveau une histoire agréable et surprenante par la façon de la mener. Steve Cockayne aime mélanger les genres et fonctionner par sous-entendus, par des retours en arrière afin d’éclairer certaines zones d’ombre. « Les Chaînes et les Fers » en appelle à la participation active des lecteurs qui doivent un peu se remuer les méninges pour assembler toutes les pièces du puzzle.

Même si le présent ouvrage est une suite du premier tome, il ne s’inscrit pas dans la même logique. Des trois personnages suivis auparavant, il n’y a plus trace de Victor Lazare qui semble avoir accompli sa mission. Leonardo Pegasus n’intervient que fort peu et essentiellement à la fin du récit. Par contre, son invention, la machine à empathie et les suites de ses débuts en tant que premier magicien du roi constituent les moteurs du roman.

Lors de son arrivée au palais, Dominique et Geoffrey, deux apprentis, l’accueillent. Au début, Dominique n’en a qu’après Leonardo, délaissant son collègue Geoffrey, avant de lui tomber dans les bras, le retrouvant toutes les nuits dans son lit. Ce qui devait arriver arriva, elle tomba enceinte, ce qui est formellement interdit par le règlement. Obligés de s’exiler dans une chaumière du bord de mer, Dominique et Geoffrey deviennent les parents du petit Tom. Commence alors l’incroyable destinée de cet enfant sur près de quarante années. Présentée en filigrane et sous la forme de confessions, la vie de Tom Slater s’avère poignante. Elle démarre avant les évènements du tome 1, en recoupe certaines parties – c’est ainsi qu’il connaît Rusty Brown – jusqu’à rejoindre le fil de « Les Chaînes et les Fers » et y participer de façon active. L’auteur se lance là dans un véritable plaidoyer sur l’importance de l’éducation à donner aux enfants.

Aux côtés de ce nouveau protagoniste, on retrouve Alice qui croise un temps Rusty, puis Tom ; Nina qui a dérobé tous les biens de Leonardo après son limogeage… Par endroits, Steve Cockayne n’hésite pas à malmener la chronologie, il relate des faits s’étant déroulés durant « Vagabonds et Insulaires » pour clarifier certains points. Le vol de Nina prend ici toute son importance, la machine à empathie va transformer le Royaume. Son utilisation à tort et à travers revient à ouvrir la boîte de Pandore. La question de qui est Lee trouve enfin une réponse !

Steve Cockayne ne se focalise pas uniquement sur ses personnages, fort bien rendus, il décrit aussi l’évolution du Royaume. Les idées du nouveau roi Matthew, en totale rupture avec celles de son père, transforment la société. Ceux qui semaient la terreur, les Jeunes Loups, deviennent les garants de la loi. Au fil des ans, ils prennent toujours plus d’importance, exécutent davantage de tâches et Matthew semble laisser petit à petit les rênes du pouvoir à leur chef, le grand maître Croc. On assiste aussi à l’établissement d’un vaste réseau d’échanges, un succédané d’Internet avec ses virus, tandis que la nature souffre...
Même s’il ne nomme pas les lieux, cela n’empêche pas l’auteur de s’y attacher.

Bien sûr, le romancier laisse des questions en suspens. Quels rôles les insulaires et les vagabonds sont-ils vraiment appelés à jouer ? Que va devenir le Royaume gangrené par les Jeunes Loups et un réseau malade ? Et Rusty, Leonardo, Alice… quel futur les attend ? Le tableau général ne se révèle pas encore au bout de deux tomes, l’auteur entretient le mystère et suscite ainsi notre intérêt.

Avec Légendes du Pays, Steve Cockayne signe une œuvre forte et atypique. Il démontre qu’il n’y a pas besoin d’écrire des pavés pour tenir en haleine les lecteurs et leur offrir de la littérature de qualité.
Le cycle trouvera sa conclusion avec « L’Envol des Égarées », dont l’avis paraîtra bientôt sur la Yozone.


Titre : Les Chaînes et les Fers (The Iron Chain, 2003)
Série : Légendes du Pays (Legends of the Land), tome 2
Auteur : Steve Cockayne
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Michelle Charrier
Couverture : Miguel Coimbra
Éditeur : Pygmalion
Collection : Fantasy
Directeur de collection : Thibaud Elliroff
Site Internet : Roman (Site éditeur)
Pages : 372
Format (en cm) : 24 x 15,2
Dépôt légal : avril 2009
ISBN : 978-2-7564-0230-7
Prix : 21,90 €



Voir aussi sur la Yozone, l’avis sur « Vagabonds et Insulaires », le tome 1 de Légendes du Pays.


François Schnebelen
23 novembre 2009


JPEG - 39.3 ko
Illustration de Miguel Coimbra



Chargement...
WebAnalytics