Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zoo Criminel
Dirigée par Thierry Lefèvre
Gulf Stream, Courants Noirs, anthologie (France), polar historique, 240 pages, mars 2009, 13,50 €

Animaux et bêtes sont considérés comme synonymes. Pourtant nos amis du monde animalier sont loin d’être sots. Ils ont leur rôle à jouer dans nos vies. Si cette constatation est d’actualité aujourd’hui, elle l’a toujours été au travers des âges. Que ce soit pour protéger l’homme, lui tenir compagnie, le nourrir…
Parfois ils servent de prétexte à masquer les malversations humaines et sont les jouets de l’homme. Les possibilités offertes sont innombrables et cinq auteurs en explorent le territoire.



Cinq auteurs, mais pas n’importe lesquels ! Il s’agit de ceux publiés dans la collection Courants Noirs de Gulf Stream, une collection cataloguée jeunesse, mais dont le contenu et l’esthétique n’effrayeront aucunement les adultes.
L’adjectif noir donne tout de suite le ton des romans et de cette anthologie, mais l’originalité réside surtout dans l’aspect historique. Pas de récits actuels, mais situés dans le passé. De quoi nous évader aussi dans le temps, ce qui est une bonne idée et la marque de Courants Noirs.

Avec “Témoin céleste” et “Un artiste singe”, Nicolas Cluzeau continue à nous intéresser au passé du peuple turc. Les animaux permettent de résoudre deux meurtres. Comme quoi, on a toujours besoin d’un plus petit que soi… Deux textes agréables et nous permettant de retrouver l’univers des dernières réalisations (« Rouges Ténèbres », « Les Cavaliers du Taurus ») de l’auteur.

Que ce soit à Florence en 1550 ou à Paris en 1793, Béatrice Nicodème (« Ami, entends-tu… ») est la plus éloignée de la thématique. Dans “Les fruits de la passion”, une guêpe sert juste d’excuse à un décès. “Précieuse liberté” s’achève de manière originale par l’apparition d’un animal que l’on n’attendait pas en cette période trouble. Pas mal, mais elle assure le service minimum avec de brèves apparitions animalières pour répondre au sujet du zoo criminel.

Avec “L’affaire Tibert”, Jérôme Noirez remporte la palme du meilleur texte de cette anthologie. Il réussit à répondre parfaitement au thème. À la manière du « Roman de Renart », il met en scène Renart face au tribunal l’accusant de l’assassinat du chat Tibert. Caustique, amusant, pas moral pour un sou, mais à consommer sans modération.
“Le concombre de mer” concilie cuisine, amour et mort suspecte mais tombée à pic. C’est bien tourné et Jérôme Noirez y revient sur un Japon qui l’inspire (« Fleurs de Dragon », « Le Shogun de l’Ombre »).
L’auteur est le seul à proposer trois textes au sommaire (deux pour les autres). “Les routes du ciel et de l’enfer”, qui nous présente un chien calculateur, étant à mon sens le moins bon des trois.

“Qui a tué l’okapi ?” de Patrick Weber (« Le Marteau de Thor ») est un peu confus. La résolution de l’énigme et le motif invoqué m’ont perdu sur la fin. Par contre, bien mieux mené que le texte précédent, “Les chats du cardinal”, une autre enquête, nous régale avec Richelieu et le palais du Louvre aux mille intrigues.

Thierry Lefèvre ne se contente pas de diriger l’anthologie, ainsi que la collection Courants Noirs, il y participe aussi avec le roman « Attaques Nocturnes », et dans le cas ici présent, avec “L’œil des seiches” et “La reine des grillons”. Dans “L’œil des seiches”, la Venise de 1919 voit l’affrontement entre deux hommes pour une femme. Enfin c’est ce que l’on pourrait croire, mais le pouvoir prime sur toute autre considération. Là aussi, à peine si le thème est abordé.
“La reine des grillons” leur fait la part belle. Ces insectes sont des musiciens hors pair pour qui sait les écouter. Le drame semble inévitable… L’ensemble est bien orchestré. Une des réussites de cette anthologie.

Une fois achevée, l’anthologie « Zoo Criminel » laisse une bonne impression. Comme souvent, quelques textes sortent du lot, “L’affaire Tibert” ne s’oubliera pas de sitôt. On regrettera juste que certaines nouvelles se soient par trop éloignées du cahier des charges.
« Zoo Criminel » satisfera sans problème un public jeune, alors que les adultes, à mon image, pinailleront sur certains aspects, mais prendront plaisir à la parcourir.

Le décalage historique apporte une touche rafraîchissante et un plus indéniable.
Comme c’est l’apanage de la collection et que les auteurs nous ont montré ce dont ils sont capables, les découvrir sur la taille d’un roman est la suite logique de « Zoo Criminel », belle vitrine de Courants Noirs.


Titre : Zoo Criminel
Auteurs au sommaire (par ordre d’apparition) : Nicolas Cluzeau, Béatrice Nicodème, Jérôme Noirez, Patrick Weber, Thierry Lefèvre
Anthologie dirigée par : Thierry Lefèvre
Couverture : Aurélien Police
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Courants Noirs
Directeur de collection : Thierry Lefèvre
Site Internet : Page de l’anthologie (site éditeur)
Pages : 240
Format (en cm) : 14 x 22
Dépôt légal : mars 2009
ISBN : 978-2-35488-019-4
Prix : 13,50 €



François Schnebelen
18 novembre 2009


JPEG - 41.4 ko
Illustration d’Aurélien Police



Chargement...
WebAnalytics