Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rapaces IV
Jean Dufaux & Enrico Marini
Dargaud


Final de ce premier cycle à succès mettant en scène des vampires des temps modernes, le quatrième épisode de Rapaces risque de provoquer une légère déception pour ceux qui attendaient impatiemment le dénouement. Car si le trait de Marini est toujours aussi élégant et sa mise en couleur une fois de plus maîtrisée, on ne peut s’empêcher de constater un léger manque de rigueur peut-être due à la lassitude.
La séquence d’ouverture en est la preuve.
Curieusement, ce quatrième volume commence donc par une séquence action mal maîtrisée et brouillonne. Marini étant un dessinateur d’exception, la déception n’en est que plus grande. Lassé de Rapaces, monsieur Marini ?

Si le dessin parait parfois le laisser croire, il en est de même pour le scénario. Là où deux albums semblaient nécessaires pour clore cette série, le lecteur n’en découvrira qu’un. Et c’est bien dommage tant l’histoire en pâti. En 60 planches, Dufaux et Marini scellent le destin de Drago et Camilla et n’oublient surtout pas d’installer les bases d’un nouveau cycle dont Aznar Akéba (fils de Drago) et Vicky Lénore (amante de Camilla) seront les héros.

On se posera une question : Marini sera-t-il alors encore au dessin ? Rien n’est moins certain tant il semble s’être rapidement débarrassé de la série.

Malgré ce quatrième épisode frustrant, Rapaces est une série hautement recommandable. Les retardataires auront même le plaisir de découvrir chez leur libraire un coffret de cinq emplacements regroupant les 4 épisodes et laissant la place à ce qui pourrait être un hors-série. Et un cinquième épisode, n’était ce pas plus judicieux !?

Diabolik



Fabrice Leduc
12 juillet 2004




JPEG - 14.3 ko



Chargement...
WebAnalytics