Pendant que Wataru et Katsu tentent d’empêcher Onba de détruire Vision, Keema et Jozo partent au secours du chancelier, dernier espoir de la république du Sud. Mais ce dernier a préféré fuir la cité plutôt que d’affronter les hordes venant du Nord. Malheureusement dans leur empressement, les deux compères mènent Shubert sur la piste du chancelier. A première vue, les forces en présence sont déséquilibrées, mais les deux reptiles sont prêts à donner leur vie pour sauver leur monde, surtout que le bouclier du Sigdra est en piteux état. Mais un voyageur reste toujours dangereux et nos deux amis, malgré leur bonne volonté, sont loin d’être des guerriers expérimentés. Dans son vaisseau, leur pleutre chancelier voit ses suivants se sacrifier au nom de la république et devant une telle ferveur patriotique, il a soudain honte de son attitude. Vision change mais n’est-il pas trop tard ?

Pour ceux qui pensaient que Wataru allait vaincre Onba « finger in the nose », la surprise va être de taille. Nous sommes loin d’une fin hollywoodienne ou à la Saint Seiya où d’une simple poussée de cosmos, pouf plus d’ennemis. Non, la solution sensée sauver Kaori va avoir des conséquences catastrophiques. Miyuki Miyabe nous retourne une situation qui semblait permettre de clore l’histoire de Onba, qui a d’ailleurs totalement éclipsée notre cher Mitsuru, qui semblait être revenu à des sentiments plus sains. Mais pour le moment, le danger sur Vision s’appelle Onba et les portes des enfers peuvent s’ouvrir sur ce monde onirique devenu un cauchemar.
Yoichiro Ono a choisi de nous épater sur ce 12ème tome. D’abord avec des pleines pages époustouflantes, histoire de nous prouver – même si cela n’était plus besoin- que son coup de crayon est de grande qualité. Vraiment, ce duo a su créer à partir du roman une série sublime, au suspense toujours renouvelé, aux personnages parfaitement fouillés et à l’évolution permanente.
“Brave Story” ne cesse de nous surprendre et va encore nous ravir quelques temps.
Brave Story (T12)
Scénario : Miyuki Miyabe
Dessin : Yôichirô Ono
Traducteur : Frédéric Malet
Éditeur français : Kurokawa
Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 8 octobre 2009
Numéro IBSN : 2-35142-281-6
Prix : 6,90 €
A lire sur la Yozone :
Brave Story (T1 à 4)
Brave Story (T5)
Brave Story (T6)
Brave Story (T7)
Brave Story (T8)
Brave Story (T9)
Brave Story (T10)
Brave Story (T11)
Brave Story, le film
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés