Ryo Yuzawa n’était pas vraiment destiné à faire du tennis. En tout cas, son grand-père avait tout fait pour qu’il oublie ce sport. Le père du garçon était pourtant un joueur renommé, mais en partant pour l’aéroport avec sa femme afin de participer à un tournoi, leur voiture fut percutée et Ryo devint ainsi orphelin. Son grand-père obligea le jeune garçon à oublier le sport qui fut fatal à ses parents et l’initie au kendo. Mais au lycée privé Seiryo, le club de tennis est renommé et Ryo choisit de s’y inscrire. Et ses gènes vont parler car il est vite promu trois feuilles, symbole servant à classer les performances des élèves, l’élite possédant 5 feuilles. Et Ryo est bien conscient que son niveau actuel est loin d’égaler les meilleurs joueurs du club. Alors cet entrainement vient à point nommé et surtout, c’est l’occasion rêver de montrer ce qu’il sait vraiment faire lors du tournoi.

Le tennis a déjà beaucoup de mangas qui lui sont dédiés, ce sport offrant toutes les valeurs et les logiques qu’imposent les règles du manga : dépassement de soi, évolution grâce à l’exercice et des tournois pour démontrer sa valeur. Alors pourquoi s’intéresser particulièrement à “Tie Break” ?
Côté scénario, le héros n’est pas totalement un novice car son père était tennisman, ce n’est donc pas une véritable révélation d’un talent naissant de rien mais plus une renaissance, voire un héritage que Ryo doit mériter. Les personnages sont assez amusants, entre le rasta et le binoclard, deux styles récurrents mais parfaitement utilisés ici. Ensuite, il y a les personnages secondaires comme cette Mme Niwa, faisant penser au chef du Spectre dans James Bond, avec son chat et son attitude supérieure. Enfin, un point assez surprenant, il n’y a quasiment pas de matchs dans ce tome. A peine l’ébauche d’un, et le tout début de celui qui introduira le tome 5.
Ensuite, les graphismes sont plutôt réussis. Les mangas de sports sont de plus en plus stylisés et ne s’arrêtent plus à des stades pauvres en détails. Et surtout, les traits des personnages sont diversifiés et bien expressifs sans avoir usage aux dessins chibi.
“Tie Break” tire bien son épingle du jeu et réussit à sortir du lot des mangas de sports. A découvrir.
Tie Break (T4)
Auteur : Michiteru Kusaba
Traducteur : Julien Lefebvre-Paquet
Éditeur : Soleil Manga
Dépôt légal : 14 octobre 2009
Format : 114x172 mm
Pagination : 192 pages
Prix public : 6,95 €
Numéro ISBN : 2-302-00759-8
© Edition Soleil- Tous droits réservés