Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grimpow (T1) : L’Élu des Templiers
Rafael Àbalos
Albin Michel, Wiz, roman traduit de l’espagnol, fantastique occulte médiéval, 505 pages, septembre 2006, 17€

En plein Moyen-Âge, en France, un jeune garçon, Grimpow, vit de menus larçins et autres actes du genre, accompagné par son ami et mentor, Durlib.

Cet hiver 1313, alors que le Roi et l’Inquisition ont lancé depuis peu leur chasse aux Templiers, un chevalier inconnu vient mourir à quelque pas de leur cabane. Et dans ses affaires, se trouve une étrange pierre, qui pourrait bien cacher un grand secret.

C’est pour Grimpow le début d’une histoire qui va révolutionner sa vie. Il vient de faire le premier pas sur le Chemin Invisible qui mène au secret occulte des Templiers...



Mené tambour battant sur la (presque) totalité du roman, l’intrigue de ce « Grimpow : L’Élu des templiers » charme énormément par bien des points.

En premier lieu, la personnalité des protagonistes.
Dans de grandes figures qui évitent de justesse la caricature, ceux-ci se font attachants, et c’est avec un grand plaisir que nous les accompagnons dans les tribulations sur ce chemin sinueux et semé d’embûches.

De même, est extrèmement plaisante l’idée de glisser tout au long de l’ouvrage les énigmes et autres messages cachés que doivent résoudre les personnages afin d’avancer dans leur quête. Bien sûr, certaines touchent moins justes que d’autres. Mais cela tient avant tout à la difficulté de traduire de tels jeux de mots, et en aucun cas à la qualité de l’intrigue elle-même.
Profitons d’ailleurs de ce point pour féliciter la traductrice pour son travail sur ce sujet en particulier, et sur l’ensemble du roman en général. La lecture est fluide, agréable, ce qui rentre pour une grande part dans le plaisir que l’on peut avoir à lire ce premier volet.

Seul petit bémol, de mon point de vue : la fin du voyage (tout le passage à partir de leurs aventures à Metz) me semble un peu trop bancal, un peu trop rapide.
Pendant tout l’ouvrage, le temps est pris de nous faire accompagner ces personnages lors de leurs périgrinations, et là, d’un coup, “ils vont ici, ils font ça, ils vont ailleurs, il font d’autres choses encore, et voila”... J’en suis presque à suspecter que l’auteur se soit dit “Houla, faut qu’je finisse mon intrigue, moi, j’arrive à la limite de taille que je m’étais fixé”...
L’auteur ou l’éditeur originel, d’ailleurs...

Mais que cela nous vous empêche pas de lire ce très bon roman historique, plein d’aventures et de rêves. Moi, en tout cas, ça m’a donné envie d’enchaîner sur le deuxième volume, paru il y a peu, c’est dire !...


Titre : L’Élu des Templiers (El Camino invisible, 2005)
Série : Grimpow, tome 1
Auteur : Rafael Àbalos
Traduction (de l’espagnol) : Isabelle Gugnon
Couverture : Armel Gaulme
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Pages : 505
Format (en cm) : 14,5 x 21,5
Dépôt légal : septembre 2006
ISBN : 2226170189
Prix : 17 €



Jérôme Charlet
19 novembre 2009


JPEG - 24 ko



Chargement...
WebAnalytics