Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Canary
Un film américain de Alejandro Adams (2009)
29 Octobre 2009

**



Sélection officielle Utopiales 2009

Genre : Science-Fiction
Durée : 1h33

Avec Carla Pauli (Employée de Canary), Eli Kramer (Eli), Larissa Kasian (Larissa), Jennifer Latch (Jen), Galen Howard (Ancien employé de Canary)

Dans un monde étonnamment proche du nôtre, des sociétés privées, comme Canary Industries, occupent un nouveau créneau, voguant sur l’essor des interventions chirurgicales de greffe d’organes. Mais des règles incluent des contraintes pour les receveurs qui doivent adopter une vie saine afin de préserver les organes qui restent, en quelque sorte, propriété de la société. Les contrats stipulent bien, d’ailleurs, le risque de se faire retirer l’élément greffé en cas de mauvaise alimentation ou de pratique sportive trop éprouvante. Par ailleurs, des parents peuvent inscrire leur nourrisson en tant que donneur d’organes et voir leur mode de vie surveillé dès leur naissance.

Outre la préparation de la campagne marketing, des interviews de nombreux clients par une équipe qui tente de soulever des points un peu à la limite sur le plan éthique, quelques témoignages de bénéficiaires de ces greffes ou encore d’anonymes exprimant une opinion sur le sujet, « Canary », le film, s’attarde sur une employée qui se perd en contemplation devant les corps inanimés des personnes choisies pour être traitées par l’entreprise.
Formant un ensemble trop disparates et sans vraiment de notion d’évolution dans la narration, filmé selon le mode documentaire mais sans la clarté nécessaire à ce format, « Canary » déçoit.

La fin aurait même pu survenir à un autre moment sans que le propos en soit changé ! Quant à l’environnement sociétal, il est à peine évoqué.
Des réflexions sont, certes, intéressantes mais il est curieux d’entendre certains arguments, si l’on considère que dans la réalité le pas a déjà été franchi et accepté par la société.

A noter que certains acteurs s’expriment franchement peu. A commencer par l’actrice principale, ce qui est quelque peu irritant, surtout concernant le peu d’explications données sur les situations où elle apparaît.

A noter également que des passages sont conservés en langue étrangère par volonté du réalisateur, ce qui en soi est un choix curieux mais pas inintéressant, renforçant l’impression de sujet universel.

(NdReC : Le film, que je n’ai pas vu, étant américain, je ne verserai au dossier que des éléments relatifs à mon expérience personnelle pour ajouter, qu’effectivement, les établissements actuels spécialités dans les greffes d’organes possèdent des équipements et une savoir faire qui en font des carrefours de compétence régionaux. C’est ainsi qu’au Centre Hépatique et Biliaire de l’hôpital Paul Brousse, établissement situé en région parisienne et spécialisé dans les greffes de foies, on croise des patients venus de différents coins d’Europe, et plus particulièrement d’Italie. Il n’y est donc pas rare d’entendre le personnel s’exprimer autrement qu’en Français)

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Canary

Réalisation : Alejandro Adams
Scénario : Alejandro Adams, Marya Murphy, Michael Samuelson, Sammy Samuelson

Producteur : Alejandro Adams, Amanda Davis, Marya Murphy
Producteur associé : Ranae Lee, Christopher Sanborn Taylor

Photographie : Alejandro Adams, Ali Allie
Montage : Alejandro Adams, Marya Murphy
Costumes : Marya Murphy

INTERNET

Le ite officiel du film : http://www.canarymovie.com/
Le site des Utopiales : http://www.utopiales.org/



Kevin Alessio
1er novembre 2009



JPEG - 19.4 ko
Canary



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 5.5 ko



Chargement...
WebAnalytics