Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Corto Maltese, la cour secrète des arcanes
Film franco-italo-luxembourgeois de Pascal Morelli (2002)
sortie nationale le 25 septembre 2002


Genre : BD en dessin animé
Durée : 1h32

Avec les voix de Richard Berry (Corto Maltese), Patrick Bouchitey (Raspoutine),Barbara Schulz (Changhaï Li), Marie Trintignant (La Duchesse Marina Seminova), ....

Après le controversé, mais néanmoins réussi, « Jesuit Joe » de Olivier Austen qui signait en 1991 la première adaptation de l’univers BD de Hugo Pratt au cinéma (version « live »), c’est au tour de Corto Maltese, personnage emblématique, s’il en est, de l’auteur dessinateur italien, de se voir gratifier d’une transposition sur grand écran.
Car en effet il s’agit bien ici de la transposition au format animé et colorisé de la bande dessinée en noir et blanc « Corto sconta dette Arcana », parue chez nous sous le titre « Corto Maltese en Sibérie ».

L’histoire, qui débute sur l’île chinoise sous autorité britannique de Hong Kong, nous plonge dans le chaos orientale de 1919. Tandis que l’est asiatique subit le joug conquérant de l’impérialisme Nippon et qu’au nord, en Sibérie, les forces tsaristes et leurs alliés occidentaux organisent la contre-révolution, en Chine, devenue le théâtre de manigances et de trafics en tout genre, les organisations criminelles, groupuscules politiques et autres sectes se multiplient. Parmi elles, les « Lanternes Rouges », une société secrète composée exclusivement de femmes, qui entendent débarrasser la région de la présence occidentale, font appel à Corto Maltese pour s’emparer d’un train blindé convoyant l’or des armées contre-révolutionnaires de l’amiral Kolchak. Commence alors, pour le marin solitaire et ses deux partenaires - à savoir le capitaine Raspoutine, toujours en quête d’aventures à buts lucratifs, et Changaï Li, un membre aussi charmant que dangereux des « Lanternes Rouges » - un périple qui va les mener des horizons Manchous au cœur de la Sibérie Orientale, par delà des territoires abandonnés à des chefs de guerre et sillonnés par des trains transformés en forteresses roulantes.

Prenant à contre-pied les inquiétudes des « Prattophiles » avertis, le film de Pascal Morelli joue résolument la carte de la fidélité avec l’œuvre originale, tant sur le plan graphique, les dessinateurs semblant avoir mis un point d’honneur à reproduire le trait et les ambiances de la bande dessinée, que sur le plan narratif qui reprend, quasiment à l’identique, le découpage de Hugo Pratt.
Paradoxalement, si le lectorat de Corto Maltese ne pourra aucunement crier au blasphème, c’est par ce respect inconditionnel à l’œuvre dessinée que « La cour secrète des arcanes » rate, au moins partiellement, son objectif.
Tout d’abord au niveau de l’animation qui, outre des fondus enchaînés aléatoires et le rendu peu crédible des chevaux, fait usage de procédés d’un autre âge, en mettant en scène les personnages sur des fonds immobiles, et vient confirmer le décalage, pour ne pas dire retard, des productions « européennes » sur celles venues d’outre atlantique ou de l’Empire du soleil levant (que ce soit avec l’utilisation de techniques numériques ou pas).
L’autre parti-pris discutable de la pellicule de Pascal Morelli réside dans le doublage des personnages à l’écran. Que ce soit Richard Berry (Corto Maltese), Patrick Bouchitey (Raspoutine), Barbara Schulz (Changaï Li) ou encore Marie Trintignant (La Duchesse Marina Seminova), les acteurs récitent leur texte plus qu’ils ne le jouent, renvoyant le spectateur au rang de lecteur d’une superbe bande dessinée animée dont les pages seraient tournées par quelques conteurs invisibles.
Il n’en reste pas moins une mise en image extrêmement fidèle de « Corto Maltese en Sibérie » qui devrait ravir les inconditionnels et, espérons-le, donner aux autres l’envie de se plonger, ou se replonger, dans les aventures, que dis-je, les reconstitutions historiques du Corto Maltese de Hugo Pratt.

Bruno Paul

A noter chez Casterman, la sortie du livre « making-off » du film : « Corto Maltese, la cour secrète des arcanes. Le livre du film » et une multitude d’ouvrages dédiés au célèbre personnage de Hugo Pratt dont un hors série « GEO, le monde extraordinaire de Corto Maltese ».

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pascal Morelli
Scénario : Natalia Borodin, Thierry Thomas, Pascal Morelli d’après la bande dessinée de Hugo Pratt

Producteur : Robert Réa

Musique originale : Franco Piersanti
Département artistique : Frédéric Blanchard, Sophie Glaas, Olivier Vatine, Patrizia Zanotti
Son : Dominique Delguste

Production : Ellipse Animation, France 2 Cinéma, Home Made Movies, Le Studio Canal+,
Neuroplanet, Rai Fiction, Tele Plus
Distribution : Gébéka Films, MK2 Diffusion

INTERNET


Bruno Paul
25 septembre 2002



JPEG - 61 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 41.7 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics