Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques de Wakfu (Les) T1
Collectif Ankama
Ankama

Définition du Kama : monnaie brillante et trébuchante officielle du monde de Wakfu.
Et si nous demandions à une de ces pièces de nous raconter les aventures fabuleuses qu’elle peut vivre ? Allez ! Partons dans le magasin d’un pauvre marchand gaffeur, mais amoureux. Seulement, sa maladresse ne lui apporte que des problèmes dont celui de fâcher sa dulcinée. Toutefois, une sorcière un peu myope va lui proposer une solution : jeter une pièce dans un puits à souhaits. Qu’a-t-il à perdre hormis un petit kama... Qui ne restera pas longtemps sans propriétaire.



Voici une idée plutôt originale et traitée de façon très humoristique : celle de découvrir Wakfu grâce à un kama. Oui, grâce à cette pièce de monnaie, nous allons faire le tour de cet univers que les jeunes téléspectateurs de France 3 peuvent voir tous les samedi dans l’émission Too Wam.

6 petites histoires aux styles graphiques très différents forment ce premier tome des “Chroniques de Wakfu”. Tout commence par le vœu d’un marchand plutôt maladroit : que celle qu’il aime ait des sentiments réciproques, et plouf ! Notre kama commence son aventure au fond d’un puits et il va faire un bien long voyage. Volé par un oiseau qui, comme le corbeau de La Fontaine, se laissera flatter par un chat, lequel va devoir fuir avec son trésor... Trésor qui arrivera dans la bourse d’un capitaine pirate. Mais avec un équipage aux abois, même une simple pièce d’or est source de convoitise. Alors replouf...

JPEG - 42.1 ko

Si certaines histoires gardent le dessin habituel du dessin animé, d’autres seront plus adultes comme celle du capitaine pirate ou du zombie. Mais si les styles graphiques diffèrent, les scénarii sont très clairement destinés aux plus jeunes, jouant sur la simplicité et l’humour. Toutefois, cet album est aussi un plaisir de lecture pour les plus grands. L’histoire du chat, sans parole, est une incroyable suite de rencontres de créatures bizarroïdes, celle du pirate nous plonge, même pour seulement quelques pages, dans l’univers si dépaysant de la flibuste. Et celle du zombie gagnant un concours de déguisement est réalisée pour convaincre les amateurs d’horreur tout en restant accessible à nos chers têtes blondes.

Si “Les Chroniques de Wakfu” sortent totalement des aventures du Yugo et ses amis, cet album est une très bonne idée pour faire découvrir cet univers riche en couleurs de la série “Wakfu”, pour tous les ages.


Chroniques de Wakfu (Les) T1 : Maille à Partir
- Scénario et dessin : Collectif Ankama
- Couleurs : Collectif Ankama
- Éditeur : Ankama
- Format : 19,5x28,5 cm
- Dépôt légal : 4 juin 2009
- Pagination : 80 pages
- Prix public : 13,90 €
- Numéro ISBN : 2-35910-004-4


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 octobre 2009




JPEG - 23.9 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics