Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et lui révèle son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amené à se répéter ?
C’est sûr, ce qui frappe le plus dès le début de ce livre est l’impression de lire un nouveau « Twilight », nonobstant le fait qu’il a été écrit plus tôt (puisque la première édition date de 1991, et la version française de 2000).
Un jeune vampire mystérieux et tourmenté, une jeune fille insatisfaite qui en tombe éperdument amoureuse et découvre son secret. On nous refait même le coup de l’odeur et la personnalité particulièrement irrésistible, pour les deux vampires de l’histoire, de la jeune fille en question.
Les différences ? Le vampire est plus dangereux et la jeune fille plus…Barbie / Rose bonbon / jeune fille écervelée et superficielle (attention : en compétition pour être élue reine du lycée !), même si elle gagne un peu en maturité le long de l’histoire. Les psychologies des personnages, hors celle de Stefan, sont peu creusées.
Mais si le thème n’est pas spécialement original par les temps qui courent, le style aurait pu l’être si L.J. Smith s’était tenu au format journal, au final très peu usité dans le livre. Style plus complexe c’est vrai, mais qui aurait apporté une vraie spécificité au roman. Les quelques flash-back sur Stefan auraient, sans problème particulier, pu être placés entre quelques dates de l’histoire. La fin aurait pu également être conservée sous la forme du récit.
Au final, l’écriture est simple (parfois un peu niaise) et rapide, et la lecture tout aussi rapide. L’histoire se déroule très vite, trop vite (quelques semaines).
Mais l’auteur sait y faire pour créer en quelques mots une atmosphère lourde et angoissante. Ça promet pour le tome 2 que je vais dévorer de ce pas.
Titre : Le journal d’un Vampire, tome 1 (The Vampire Diaries, 2000)
Sous-titre : (Livre 1 : le Réveil et Livre 2 : la Bataille) (The Awakening et the Struggle)
Auteur : L.J.Smith
Couverture : Frédérique Deviller
Editeur : Hachette
Editeur original : HarperTeen – HarperCollins Publishers
Site Internet : [http://www.hachette.com/livre/l-j-smith-agnes-girard-journal-d-un-vampire-tome-1-le-reveil-315340.html]
Collection : Jeunesse
Pages : 456
Format (en cm) : 13,5 x 21,5
Dépôt légal : février 2009
ISBN : 978-2-01-201764-1
Prix : 16 €