Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Astro Boy (T4)
Osamu Tezuka
Kana-Sensei

Hige Oyaji est très fier de son chien, Pero. L’animal lui obéit au doigt et à l’œil. C’est l’œuvre d’un long dressage, depuis que le professeur d’Astro a trouvé ce jeune chiot dans la rue. Mais un beau jour, Oyaji est agressé sur la route. N’écoutant que son courage de chien, Pero s’attaque aux agresseurs de son maître qui l’enlève.
Quelques semaines plus tard, un mystérieux pilote d’avion, atterrit dans la cour de l’école d’Astro et s’en prend à Oyaji, puis repart. Notre héros ne peut rester sans rien faire et part à la poursuite de l’étrange homme bleu.



Ce 4ème tome de l’anthologie “Astro Boy” ne contient que deux histoires. Mais celle du “Corps des Hot Dogs” pourrait être un manga à part entière, contenu de sa longueur.

On y découvre les expériences d’un savant fou, utilisant le cerveau de chiens pour se créer une armée de cyborgs capables de tuer des hommes. Car rappelons-le, un robot doit servir l’homme et en aucun cas le menacer. Le récit nous raconte comment Pero, devenu un combattant cyborg, recouvre peu à peu la mémoire et se retrouve attiré par son ancien maître. Osamu Tezuka s’attaque, dans cette fable, aux expériences génétiques et aux dérives possibles quand on expérimente tout et n’importe quoi sur les animaux. C’est aussi l’occasion de faire voyager Astro sur la lune et les vaisseaux utilisés vont éveiller beaucoup de souvenirs et de nostalgie. Tout d’abord, les navettes des troupes des Hot Dogs vont immanquablement nous rappeler les navettes des troupes de Vega dans la première saison de “Goldorak”. La fusée utilisée par Astro se rapproche de celle inventée par Hergé dans “Objectif Lune” – Tezuka se serait-il inspiré des aventures de Tintin ? En tout cas, “Le Corps des Hot Dogs” va remuer moult souvenirs chez ses lecteurs.

JPEG - 33.2 ko

“Robot Land” raconte la dérive d’un inventeur transformant une ile en parc d’attraction avec uniquement des robots. Je vois des doigts se lever pour dire “Jurassic Park”. L’apparition d’un ptérodactyle sur cette ile peut en effet laisser songeur sur le côté visionnaire de Tezuka. Mais l’histoire tourne plus à la “Mondwest”. Un robot nommé Satan sème la terreur parmi les autres robots, les tyrannisant, à la limite de l’esclavage. Mais surtout, l’inventeur étant propriétaire de tous les robots, il peut les utiliser à sa guise, même les torturer s’il le faut. Bien sûr, Robot Land cachera une activité encore moins reluisante et Astro sauvera ses frères de cette tyrannie. Tezuka revient donc sur le fait qu’un robot est mauvais uniquement à cause de l’homme. C’est la programmation de Satan qui en fait un despote et non un comportement naturel.

Deux histoires encore très riche d’enseignement et de morale. Osamu Tezuka critique ses pairs à travers ses métaphores robotiques avec toujours le même leitmotiv : l’avenir est entre les mains des hommes et non des robots qui ne font que ce qu’on veut bien leur apprendre.


Astro Boy (T4)
- Auteur  : Osamu Tezuka
- Traducteur  : Edo
- Éditeur : Kana
- Collection  : Sensei
- Dépôt légal : 4 septembre 2009
- Format : 148x210 mm
- Pagination : 240 pages
- Prix public : 12,50 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0701-2


A lire sur la Yozone :
Astro Boy (T1)
Astro Boy (T3)


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 octobre 2009




JPEG - 54.3 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 31 ko



Chargement...
WebAnalytics