Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conscient de vacuité (T1)
La Grenouille Noire
Ankama

La Grenouille Noire, de son vrai nom Igor-Alban Chevalier, se définit poétiquement comme un « mercenaire créateur d’univers ». Il nous invite ici à découvrir les méandres de son parcours créatif, de déboires en réussites, de désespoir en victoires. Alors qu’il travaille aujourd’hui pour des noms prestigieux (il a été directeur artistique sur Harry Potter, X-Men…), il nous présente ses galères, ses doutes, ses moments de panique. Une histoire riche et variée qui se suit avec tout le plaisir d’une fiction.
Voici donc le premier volume d’une série de 10 .



Le mot « biographie » peut éveiller chez certain (dont moi) une certaine crainte, la crainte de récit pénible et laborieux, d’égo lustré. Mais non ! Le récit de la Grenouille Noire a des allures d’aventures.

D’anecdotes en bribes de vie, on est happé dans ce parcours tortueux, fait de coups de blues, de coups d’éclat et finalement d’un chapelet d’expériences qui, si elles ne sont pas toutes triomphantes, ont le mérite d’être instructives.

Déboires de débutant plein d’espoir et un peu trop sûr de lui, projets qui s’entassent sur la pile des « Un jour, peut-être », tout ceci n’est pas sans écho pour quelque créateur que ce soit.
La Grenouille Noire ne s’épargne rien et nous livre sans complexe ses années de galères, ses erreurs et ses illusions. Il est humble malgré son talent. Le ton a ce qu’il faut de cynique, sachant être léger ou désabusé, et sonnant finalement très juste. Plus d’une fois on a le sourire aux lèvres, plus d’une fois on s’insurge contre une injustice.

Bien davantage qu’une simple biographie égocentrique, on se sent concerné, inclus, et on suit le narrateur comme on le suit dans un bon livre.
Du coup, les dessins deviennent presque anecdotiques. On jette un coup d’œil aux pages entourant les bulles, souriant de certaines associations et appréciant le côté « croquis au feutre » et la trame apparente. Il faut dire que la Grenouille Noire s’est lancé le défi de réaliser 10 pages par jour pendant un mois. Le résultat est convaincant, tout en dynamisme et en ébauches.

Il faut préciser que le format est particulièrement adapté à son contenu.
Le côté carnet à croquis personnel et la taille réduite préservent tout l’intimisme du récit.

Vous l’aurez compris, ce « Conscient de vacuité » est un ouvrage prenant et bien réalisé, une biographie hors-norme.


(T1) Conscient de vacuité
- Série : Les Carnets de la Grenouille Noire
- Auteur et illustrateur : La Grenouille Noire
- Éditeur : Ankama ÉditionCFSL Ink
- Dépôt légal : juillet 2009
- Pagination : 320 pages noir et blanc
- Format : 11 x 15.5 cm
- ISBN : 978-2-35947-001-7
- Prix public : 15 €


© Ankama Édition (2009)



Myriam Bouchet
22 octobre 2009




JPEG - 60.1 ko



JPEG - 65.7 ko



JPEG - 54.9 ko



JPEG - 60.1 ko



Chargement...
WebAnalytics