Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




De l’autre côté de l’île
Allegra Goodman
Editions Thierry Magnier, collection « Grands Formats », roman, science-fiction, jeunesse, 380 pages, 17€

L’île 365 est ultra-contrôlée, car aussi très protégée contre les malheurs climatiques qui touchent la planète.
Tout le monde est dans la norme établie, l’avant est à proscrire, à maudire même.
Pour Honor, qui vient d’arriver avec ses parents, tout est normal… a priori. Car ses parents n’ont pas le même sentiment. Et lorsque ceux-ci vont « disparaître », Honor va se trouver face à des choix et des vérités qu’elle n’aurait jamais crus possibles.



Les Editions Thierry Magnier ont décidé de se lancer dans l’aventure grand format. Des grands et gros livres, comme tout un chacun aime à les trouver sur les tables des libraires, qui manquent cruellement de place d’ailleurs.

Pour ouvrir le bal, un roman de science-fiction, anticipation serait d’ailleurs plus juste, dans la veine classique du monde normalisé et oppressant dans lequel le héros, une héroïne ici, va bousculer l’ordre établi et révéler aux autres moutons que le bonheur est ailleurs, autrement. Un schéma que les amateurs de SF connaissent bien et qui fait les choux gras des auteurs voulant délivrer un message sur la liberté dans notre société de plus en plus liberticide.

La construction, classique elle aussi, amène progressivement Honor à ouvrir les yeux sur une normalité qui nous paraît dérangeante à nous lecteurs. Ce bonheur béat apparent et surtout toutes ces obligations et interdictions qui régissent le monde sont un poids horrible sur le dos des hommes et femmes. Que peut-on accepter ? Jusqu’où peut-on aller pour avoir l’impression que tout va bien et se laisser porter par le mouvement ambiant ? Qui sera capable de résister en sachant que cela signifie la perte de tout ? Des questions universelles pour ceux qui s’interrogent sur notre société occidentale, et qui ont les yeux ouverts au jour d’aujourd’hui.

Malheureusement, le message est noyé dans la longueur. Le propos s’étale, s’enlise.
Les néophytes trouveront peut-être là une nouvelle expérience, surtout aux Editions Thierry Magnier, mais les connaisseurs ne découvriront rien de nouveau et surtout peineront à suivre du déjà connu.

Un roman de SF moyen, au rythme trop lent pour accrocher pleinement le lecteur. Dommage.


Titre : De l’autre côté de l’île
Auteur : Allegra Goodman
Traducteur : Jean Esch
Éditeur : Thierry Magnier
Collection : Grands Formats
Directrice de collection : Soazig Le Bail
Couverture : Thomas Gabison
Nombre de pages : 380
Dépôt légal : mai 2009
Format : 15x22 cm
ISBN : 978-2844207524
Prix : 17 euros



Michael Espinosa
13 octobre 2009


JPEG - 32.4 ko



Chargement...
WebAnalytics