Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandorum
Film germano-américain de Christian Alvart (2009)
30 septembre 2009

****



Genre : science fiction, horreur
Durée : 1h45

Avec Dennis Quaid (Payton) , Ben Foster (Bower), Cam Gigandet (Gallo), Antje Traue (Nadia), Cung Le (Manh), Eddie Rouse (Leland), Norman Reedus (Shepard), André Hennicke (Le chef des chasseur), Friederike Kempter (Evalon), Niels-Bruno Schmidt (L’officier fou), Jonah Mohmand (L’enfant chasseur), ...

Difficile réveil pour le lieutenant Payton (Dennis Quaid) et le Caporal Bower (Ben Foster). Après plusieurs années plongés en hyper-sommeil, les 2 astronautes, désorientés et plongés dans le noir, ne se souviennent ni de leur identité ni de leur mission. Les seuls sons qui leur parviennent sont des vibrations qui semblent provenir du cœur même du vaisseau. Parti en reconnaissance, le caporal Bower fini par découvrir que les membres encore en vie se cachent dans les entrailles du navire pour échapper à d’effroyables créatures qui ont pris possession des lieux….

Quatre ans après le très remarqué « Antibodies », Christian Alvart est de retour aux commandes d’un film d’horreur dans l’espace produit par le réalisateur du terrifiant « Event Horizon : le vaisseau de l’au-delà ». Un challenge, mine de rien, assez casse-gueule (le genre ayant été mainte fois exploité depuis le long-métrage fondateur « Terrore Nello spazio » de Mario Bava) dont le cinéaste allemand se tire excellemment bien.

En effet, au-delà de son pitch bateau, le film de Christian Alvart, également auteur de l’histoire originale, profite intelligemment de la désorientation de ses protagonistes pour densifier son intrigue par couches successives et illustrer avec pertinence et savoir faire les grandes thématiques de la science fiction spatiale. Car finalement le gigantesque vaisseau Elysium n’est autre qu’une sorte d’Arche de Noé du futur et les enjeux de « Pandorum », le devenir de l’humanité.
D’ailleurs, de la violente sortie d’hyper-sommeil du chef mécanicien et du capitaine du vaisseau Elysium à la conclusion visionnaire de « Pandorum », Christian Alvart ne fait jamais dans l’esbroufe. Chacune de ses séquences, chacun de ses plans, même s’ils mettent les nerfs du public à rude épreuve, nourrissent l’intrigue et la psychologie des personnages. Et sur ce point, la direction d’acteur du cinéaste germanique est, elle aussi, très efficace. Dennis Quaid, que l’on a vu récemment dans « G.I. Joe », se révèle une fois de plus irréprochable, mais c’est surtout la prestation de Ben Foster (l’étranger de « 30 jours de nuit ») qui remporte tous les suffrages. Pratiquement présent sur tous les plans, Il porte le film sur ses épaules, non sans l’aide de la révélation du film, la jeune comédienne allemande Antje Traue, dont la prestation très charismatique devrait lui permettre de retrouver rapidement d’autres grands rôles au cinéma.

Tourné dans les studios de Babelsberg à Postdam, « Pandorum » a également profité de décors « naturels » (comprendre pas d’écran vert), ou plus précisément des infrastructures d’une centrale électrique désaffectée de la ville de Berlin pour donner corps au gigantesque vaisseau Elysium. Le parti pris de limiter au minimum l’usage des techniques infographiques, et de demander de faire de même au Studio Stan Winston, en charge des effets spéciaux et maquillages, ont aussi permis de d’immerger comédiens et techniciens dans des conditions assez proche du récit, et par voie de conséquences, de crédibiliser ce premier chapitre de « Pandorum ». Christian Alvart ne cachant pas qu’il projette d’explorer son univers dans le cadre d’une trilogie dont on attend déjà la suite de pied ferme.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Christian Alvart
Scénario : Travis Milloy d’après une histoire originale de Travis Milloy et Christian Alvart

Producteurs : Paul W.S. Anderson, Jeremy Bolt, Robert Kulzer, Martin Moszkowicz
Producteur exécutif : Dave Morrison

Musique originale : Michl Britsch
Image : Wedigo von Schultzendorff
Montage : Philipp Stahl, Yvonne Valdez
Distribution des rôles : Ana Dávila, Randi Hiller
Création des décors : Richard Bridgland
Direction artistique : Cornelia Ott, Ralf Schreck
Décorateur de plateau : Bernhard Henrich
Création des costumes : Ivana Milos
Maquillage : Björn Rehbein
Technicien du son : Jürgen Funk
Cascades : François Doge

Production : Constantin Film Produktion, Impact Pictures
Distribution : SND

Relation presse : Delphine Olivier pour Personality

LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce



Bruno Paul
25 septembre 2009



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 26 ko



Chargement...
WebAnalytics