Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




An 1 (L’) : Des Débuts Difficiles
Comédie Américaine de Harold Ramis (2009)
12 août 2009



Genre : Comédie Préhistorique
Durée : 1h27

Avec Jack Black (Zed), Michael Cera (Oh), Oliver Platt (le prêtre), David Cross (Cain), Christopher Mintz-Plasse (Isaac), Vinnie Jones (Sargon), Hank Azaria (Abraham), Olivia Wilde (Princesse Inanna), June Raphael (Maya), etc.

Les aventures de Zed et Oh, deux hommes préhistoriques trop feignants pour être de vrais chasseurs, incapables d’être de convenables cueilleurs et qui se retrouvent donc fort justement bannis de leur tribu.
Commencent pour eux un long périple qui les amène à la découverte d’un monde qu’il ne soupçonnaient pas (et nous non plus d’ailleurs...).

Pas qu’on attendait des tonnes de choses de cette comédie loufoque avec Jack Black (Zed), Michael Cera (Oh) et David Cross (Cain), mais de là à nous infliger un tel film, on n’en revient pas.
Harold Ramis, scénariste et acteur des Ghostbuster 1 & 2 (« S.O.S. Fantômes ») nous avait habitué au meilleur avec son « Une Journée sans Fin » (scénariste, réalisateur, producteur), au pire avec son « Mafia Blues 2 » et à toujours alterné francs succès et sombres daubes dont les seuls points communs furent de ramener du cash dans la marmite.
Malheureusement, il confirme ici son étonnant et étrange potentiel, mais versant catastrophe...
Si les dix premières minutes peuvent laisser espérer une sorte de « RRRrrr !!! » à la mode américaine tout aussi supportable que le film Français, il faut bien reconnaître que l’heure qui va suivre est un condensé de tout ce qu’on peut rater dans un film.
Le scénario oscille entre les blagues de potaches et le clin d’œil permanent à quelques classiques du genre (« Les Trois Âges » par exemple) auxquels viennent s’ajouter de multiples références bibliques, mais rien n’y fait. Tout tombe à plat, s’avère sans odeur ni saveur et ce ne sont pas les quelques millions dépensés dans le casting, les décors ou les costumes qui aident en quoi que ce soit à sauver ce Year One (en vo) du désastre.

Inintéressant, lourd, raté, creux, même pas marrant ni vulgaire, le mètre étalon du film à ne jamais voir. Ni une série Z, même pas un navet, cet « An 1 : Des Débuts Difficiles » est tout simplement un échec majuscule.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Year One

Réalisation : Harold Ramis
Scénario : Harold Ramis, Gene Stupnitsky, Lee Eisenberg

Producteurs : Judd Apatow, Clayton Townsend, Nicholas Weinstock

Photographie : Alar Kivilo
Musique : Theodore Shapiro
Directeur artistique : Richard Fojo
Chef décors : Jefferson Sage
Décors : Dorree Cooper
Casting : Tara Duncil
Montage : Craig Herring, Steve Welch

Production : Columbia Pictures (USA)
Distribution : Sony/Columbia (USA), Sony Pictures Releasing France (France)
Exportation & Distribution internationale : Sony Pictures UK (GB)
Presse (France) : Axel Foy, Anne Lara

SITE INTERNET

Site officiel (en Français)



Stéphane Pons
15 septembre 2009



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 17.6 ko



Chargement...
WebAnalytics