Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Histoire des plus fameux pirates (T1)
Frédérix Brrémaud & Lematou & Marie Galopin
Editions Delcourt, Collection Histoire et histoires

Le Capitaine Kidd est un commerçant sous pavillon anglais, tout ce qu’il y a de plus normal. Son premier fait d’arme est tout à fait légal : il l’accomplit sous le commandement du gouverneur Codrington.
Son destin bascule lorsqu’il accepte une mission difficile sous l’autorité du Roi d’Angleterre. Au cours de celle-ci, ses hommes affamés et épuisés se mutinent et pour endiguer le mouvement, Kidd n’a d’autre choix que de se livrer à la piraterie. Enivré par les batailles et le gain, il se livre alors à ses plus vils instincts…



Avec leur nouvelle série “Histoire des plus fameux pirates”, les éditions Delcourt se lancent dans la biographie des plus célèbres bandits des mers. Le concept est repris du recueil éponyme publié en 1726 par le mystérieux capitaine Johnson, qui ne se révélera n’être nul autre que l’écrivain Daniel Defoe, père de “Robinson Crusoé”. Dans son ouvrage, ce dernier racontait la vie de trente-huit pirates célèbres. Delcourt est moins exhaustif et réduit la liste à trois : le Capitaine Kidd, Barbe-Noire et Rackam le Rouge.

Le Capitaine Kidd ouvre donc la marche et si on connaît bien son nom, force est d’avouer que son histoire comporte quelques lacunes… Ou plutôt, comportait.
Cet album dresse en effet un portrait plutôt fidèle de ce que l’on sait de Kidd, reprenant de l’historique et y mêlant de la légende, comme par exemple celle de son trésor toujours prétendument disparu. Il faut dire que dans une vie aussi animée, guère n’est besoin de forcer le trait pour que l’aventure soit au rendez-vous. Ce n’est pas une existence monastique qui est narrée, mais bien celle d’un pirate de légende : les ingrédients sont là.

Un récit donc sans temps mort et intéressant, servi par un dessin original et dynamique. Pas de tentative de réalisme guidé, mais plutôt un trait stylisé et assumé, dont la plus grande réussite sont les personnages aux faciès originaux.
À commencer par le Capitaine lui-même : nous ne sommes pas ici dans la caricature du genre. Vous voyez de quoi je parle : ténébreux et menaçant, le cheveu long, la barbe drue, voire pire : la jambe de bois. Ces clichés ont évidemment du bon, mais dans ce récit, le point de vue adopté par Lematou est intéressant. Il brosse le portrait d’un Kidd humain, séduisant dans sa rudesse, assez charismatique pour se planter là et nous embarquer dans ses aventures.
On aurait bien aimé pouvoir apprécier quelques détails supplémentaires sur les bateaux ou les décors en général, mais le reste nous prend suffisamment au jeu pour qu’on passe assez facilement outre.

En bref, une ouverture réussie pour une série qui s’annonce pleine d’aventures rocambolesques, à la fois distrayante et instructive, et surtout bien plus glamour qu’une suite d’articles Wikipédia.


Capitaine Kidd
- Série :Histoire des plus fameux pirates
- Scénario : Frédéric Brrémaud
- Dessin : Lematou
- Couleur : Marie Galopin
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Dépôt légal : juin 2009
- Format : - Pagination : 48 pages
- ISBN : 978-2-7560-1163-9
- Prix public : 12,90 €


© Guy Delcourt Production (2009)



Myriam Bouchet
27 septembre 2009




JPEG - 52.4 ko



JPEG - 59.1 ko



JPEG - 53.4 ko



JPEG - 51.1 ko



JPEG - 58.2 ko



Chargement...
WebAnalytics