Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Contour de toutes les peurs (Le)
Guillaume Guéraud
Éditions du Rouergue, collection « doAdo Noir », roman, thriller, adolescents, 126 pages, 7,50€

Journée d’école terminée pour Clément. Repos bien mérité dans le salon, devant la téloche. Excepté la présence d’un cinglé qui décide de le séquestrer à cause de sa mère avocate. Pour Clément, le plaisir du soir va devenir le rendez-vous de toutes les peurs…



Il avait déjà traité de la tuerie par un adolescent dans sa campagne avec « Je mourrai pas gibier », et a plongé ses lecteurs dans l’horreur d’un slasher-book avec « Déroute sauvage » récemment. Entre les deux, Guillaume Guéraud avait effrayé les chroniqueurs de « La revue des livres pour enfants » avec cette histoire horrible de prise d’otage violente.

Guéraud kidnappe le lecteur dès les premières pages et le bloque dans les bottes serrées du jeune Clément. Des insultes sur le mur, une claque dans la figure, un homme complètement barré… La vie de notre héros-victime va se trouver bouleversée à tout jamais...

Pas de baratin avec Guillaume Guéraud. Vous prenez tout de suite l’effroyable en pleine tronche. Vous subissez la peur sous toutes ses coutures, selon tous ses contours, et vous n’avez plus qu’à retenir votre souffle.

Évidemment, tout n’est pas tripale dans ce roman. Beaucoup de questions sont posées, et comme le dit l’auteur, il n’y a pas de réponses. C’est peut-être cela qui pose problème aux biens pensants abhorrant Guillaume Guéraud, cette exposition des faits jetés en pâture aux adolescents. Ils ont les éléments entre les mains pour se poser les questions, à eux de trouver les réponses, de réagir, d’interpréter. N’est-ce pas ça aussi la littérature jeunesse ? Donner les moyens de réfléchir sans forcément donner de réponses toutes faites.

Bon, d’accord, ça finit bien. Enfin, si on veut. Car la peur épidermique brûle toujours la peau de Clément. La violence cesse-t-elle un jour malgré la réponse de la justice ? La peur disparaît-elle un jour malgré tout ? Encore des questions…

Je vous avais déjà prévenu, Guéraud c’est du chaud, c’est du gluant, c’est du saignant mais c’est intelligent. Alors ? Vous avez les éléments en main, à vous de décider maintenant.

Auriez-vous peur ?


Interview de Guillaume Guéraud sur la YOZONE


Titre : Le contour de toutes les peurs
Auteur : Guillaume Guéraud
Éditeur : Éditions du Rouergue
Collection : doAdo Noir
Couverture : Julien Pacau et Frank Secka
Nombre de pages : 126
Dépôt légal : septembre 2008
Format : 12x17 cm
ISBN : 978-2841569496
Prix : 7,50 euros



Michael Espinosa
16 septembre 2009


JPEG - 34.8 ko



Chargement...
WebAnalytics