Ils savent tous qui est maintenant leur ennemi. Ce sont des pauvres bougres comme eux, des personnes choisies au hasard pour sauver leur planète contre l’envahisseur, contre Zearth. Et c’est bien cela qui dérange Yosuke. Cela aurait été bien plus simple de devoir tuer des créatures hideuses voulant anéantir la race humaine. Yosuke ne se croit pas capable de tuer un autre être humain, qui n’a pas demandé de devenir un mort potentiel. Alors il choisit de rencontrer son adversaire et contre tout attente, c’est une jeune fille qui vient à sa rencontre...
Takami Komoda aurait pu être une prodige du piano. Son talent est indéniable et bientôt, elle doit effectuer une représentation durant un concert. Mais Takami est une pilote de Zearth. Son père, officier dans l’armée, s’est fait à l’idée de la perdre pour sauver la planète. Ce n’est pas le cas de sa mère...

Le temps passe et les pilotes défilent. Plus de la moitié sont déjà morts. Mais que ce soit pour une victoire ou une défaite, leur mort est inévitable. La nouveauté dans ce 6ème tome est l’interactivité avec les ennemis. Tout d’abord la jeune fille qui pilote le robot que doit détruire Yosuke. On n’en saura pas grand chose sur elle, à part qu’elle aurait peut-être accepté de refuser le combat. Mais en fait, nous n’en saurons pas plus et c’est là ma grande déception. Ce premier contact non seulement finit en eau de boudin mais nous n’avons pas non plus le droit d’assister au combat de Yosuke.
Aucune transition avant l’arrivée de l’histoire de Takami, au point que le lecteur aura la tentation de vérifier plusieurs fois s’il n’a pas raté quelque chose. Que sait-il passé ? Comment s’est déroulé le combat ? Nous n’en saurons rien et c’est extrêmement frustrant. Mohiro Kitoh se garde-t-il un effet de manche pour un autre tome ? Nous en resterons malheureusement là.
L’histoire de Komoda introduit beaucoup de nouveautés. Tout d’abord, le pilote adversaire s’enfuit en cours de combat, alors qu’il avait gagné. Une nouvelle règle apparaît : si un pilote refuse le combat, les deux camps sont considérés comme perdant. Il n’y a vraiment aucun moyen de fuir sa destinée. S’enfuir signifie condamner son monde mais aussi celui de son adversaire, les règles du combat sont vraiment des plus vicieuses.
Le prochain affrontement se fera sur Terre et sans les robots, la chasse à l’homme est lancée et nos héros n’ont pas d’alternative : ils doivent retrouver le pilote et l’éliminer.
Bokurano (T6)
Auteur : Mohiro Kitoh
Traducteur : Jacques Lalloz
Éditeur français : Asuka
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 27 aout 2009
Numéro ISBN : 2-84965-624-2
Prix : 8,50 €
A lire sur la Yozone :
Bokurano (T1 à 2)
Bokurano (T3)
Bokurano (T4)
Bokurano (T5)
© Edition Asuka - Tous droits réservés