Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mayday (T1)
Youssef Daoudi
Glénat

Dès les premières pages, le ton est donné. Un homme court vers l’avant de l’avion. C’est le copilote qui tente de rejoindre la cabine de pilotage pour redresser l’avion qui plonge vers le sol, vers la jungle colombienne. Trop tard, le crash a lieu et il aura très peu de survivants. Parmi eux, Azad, le copilote ! Et les enquêteurs officiels comptent sur lui pour expliquer la cause de ce crash. En effet, ils ont du mal à retrouver les boîtes noires de l’avion dans cette jungle qui est réputée être sous contrôle de la guérilla.



Alors, erreur humaine, défaillance technique ou autre chose ?

Azad sera amené à s’interroger sur Gustaffson, le pilote de l’appareil qui est également le père de Carmen, sa petite amie. Et pendant que les enquêteurs déchiffrent les boîtes noires qu’il a pu récupérer de justesse aux rebelles, Azad et Carmen échapperont de peu à l’explosion du ranch de Gustaffson. Mais ce qu’Azad a découvert lors de sa visite se révélera très intéressant pour la suite des évènements à venir dans le prochain tome.

Youssef Daoudi, rappelez vous son nom, je pense que l’on n’a pas fini de l’entendre. Auteur complet sur cette série, il signe une des plus prometteuses intrigues du moment. Véritable thriller aérien, il sait nous entrainer sur des fausses pistes (d’atterrissages) pour mieux nous faire redécoller avec d’autres indices vers d’autres mystères. Et même si l’on pense avoir trouvé une partie de la solution (Gustaffson, pour en finir avec ses dettes, ne se fait-il pas passer pour mort après avoir sauté en parachute et dépressurisé l’avion pour faire croire au crash d’un avion poubelle ?), rien ne nous dit que cela sera confirmé avec le second volume.
Ce qui est sûr par contre, c’est que nous avons entre les mains un scénario abouti qui sonne juste et sait maintenir notre curiosité et nos sens en éveil.

Côté dessin aussi, cet album est une réussite, les personnages ont de vraies gueules ! Le découpage et le cadrage sont dynamiques. L’alternance de petites et de grandes cases, de cases dans les cases, de cases en hauteur ou en largeur ne fait que renforcer cette sensation de dynamisme.

C’est un véritable bonheur de lire cet album.

Faisant partie de la série des 40 ans découvertes, il bénéficie d’une jaquette reprenant la couverture de l’album ainsi qu’une des cases au dos.

Un album malheureusement d’actualité avec les accidents d’avions ayant eu lieu il y a quelques temps.


Air Danger
- Série : Mayday (T1)
- Scénario et dessin : Youssef Daoudi
- Couleurs : Youssef Daoudi
- Éditeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : mai 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-6394-2
- Prix public : 13,00 €


© Pour les illustrations : Daoudi et Glénat



Peps37
20 septembre 2009




JPEG - 19 ko



JPEG - 24.9 ko
Dès les premières pages



JPEG - 29.7 ko
le ton est donné



JPEG - 28.7 ko
Un crash aérien



JPEG - 29.2 ko
des plus meurtriers



Chargement...
WebAnalytics