Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beauté Fatale (T1)
Jean-Louis Janssens & Benoît Ers
Vents d’Ouest

Les instituts de beauté devenant des lieux à la mode, de plus en plus fréquentés, il était normal qu’à leur tour, ils deviennent source de gags. A l’institut Rabot, tout n’est pas forcement beau, mais tout y est rigolo. Enfin, c’est ce que l’on peut vouloir croire en lisant l’album.
Pour ma part, je n’en ferai pas un livre de chevet. L’humour est un genre difficile et, avec la multiplication des albums de BD abordant des thématiques diverses et variées, cela n’est pas évident de trouver un album de qualité. Et ce titre en est encore un exemple malheureusement !



JPEG - 39.6 ko

Oh, bien sûr, on trouvera quelques bons gags mais l’ensemble est un tant soit peu pâlichon. J’avais découvert le scénariste, Jean-Louis Janssens, avec l’album “Planet Ranger” et j’avais adoré. Et c’est pourquoi je m’étais lancé sur cet autre album, mais je dois avouer ma grande déception. Je ne trouve pas les gags assez percutants. Franchement pas de quoi m’arracher des larmes de rire, bien au contraire. L’ensemble des gags sur une ou plusieurs pages semble bien fade. Pourtant, tous les acteurs sont là : Phylis, la secrétaire à tout faire, Irina la masseuse massive, Audrey la championne du fitness, et les époux Rabot, lui est chirurgien plastique, elle fabrique les crèmes vendues dans son institut. Et malgré tout, la sauce ne prend pas.
Je n’ai pas trouvé grand intérêt à la lecture, des gags sentant le déjà vu, transposés dans un institut de beauté. Pas de quoi s’extasier.

JPEG - 39.8 ko

Benoît Ers, le dessinateur, remplit plutôt bien sa tâche. Je le préfère, toutefois, sur la série “Les Démons d’Alexia” par exemple. Son dessin y est plus fouillé, plus détaillé. Ici, pas de fioriture. En même temps, il s’agit d’une série d’humour et donc pas besoin de trop surcharger les cases. Mais bon, même la couverture de l’album ne présente, à mes yeux, aucun attrait. Et quand je vois le résultat des pages intérieures, je me dis que c’est vraiment décevant.

JPEG - 40.7 ko

Enfin, je vous laisse seul juge mais quant à moi, il s’agit d’une de mes plus mauvaises lectures du moment.

JPEG - 37.4 ko

Gommages & intérêts
- Série : Beauté Fatale (T1)
- Scénario : Jean-Louis Janssens
- Dessin : Benoît Ers
- Couleurs : Angélique Césano
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Humour
- Dépôt légal : avril 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7493-0482-3
- Prix public : 9,40 €


© Pour les illustrations : Benoît Ers et Vents d’Ouest



Peps37
14 septembre 2009




JPEG - 22.6 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 30.9 ko



Chargement...
WebAnalytics