Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




DeForrest Kelley : « He’s dead Jim »
Le docteur McCoy tire sa révérence
11 juin 1999


He’s dead, Jim

Cette phrase de si nombreuses fois parvenue à nos oreilles - que ce soit au cours de la mission télévisuelle, prévue sur 5 ans, du vaisseau spatial Enterprise ou dans la poursuite des aventures de l’équipage du Capitaine Kirk lors de leurs explorations des salles obscures - est particulièrement de circonstances.

Le 11 juin dernier, DeForrest Kelley nous quittait des suites d’une longue maladie, à l’âge honorable de 79 ans. Le Docteur Léonard “ Bones ” Mc Coy était hospitalisé au “ Motion picture & Television fund Hospital ” depuis de nombreux mois.

Après Gene Roddenberry en 1991, Mark Lenard - Sarek le père de Spock - en 1996 et Persis Khambatta, la charmante Ilia de Star Trek, le film, en 1998 voilà que disparaît le premier membre de l’équipe de 1966.

Léonard “ Spock ” Nimoy : “ Il était la représentation de l’humanité et cela lui allait bien ........ c’était un fabuleux partenaire d’une gentillesse extrême et il nous manquera beaucoup ”

Brett “ Data ” Spinner : “ Je ne savais pas ... quelle perte .... certainement l’une des personnes les plus sympathique impliqué dans l’univers de Star Trek .... Je suis très honoré d’avoir partagé une scène avec lui. ”

Majel Barett Roddenberry : “ C’est la plus grande perte que Star Trek est connu, à l’exception de Gene. ”

Enfant, il voulait être Docteur. Il se retrouve chanteur avant de partir à l’armée où il débute le cinéma.
Gene Roddenberry le repère et décide qu’il veut cet acteur dans sa série.
Evincé du casting par les instances de la Paramount lors du tournage du premier pilote de Star Trek (The Cage), il rejoint discrètement l’équipage de l’Enterprise dès le second épisode - The corbomite maneuver - de la série dans sa version officielle (dont The Cage, rejeté par la production, ne fait pas partie).
Il réapparaît ensuite dans “ The man trap - épisode 5 ” ou le personnage du Docteur McCoy vient cimenter la cohésion de la série et va, rapidement, compléter le côté humain de l‘équipe composée de Kirk, le surhomme, et Spock , qui lui refuse sa part d’humanité..
Il devient même le personnage central de quelques épisodes comme “ Au bout de l’infini ” et “ contretemps ” au côté de Joan Collins.

Avant d’endosser l’uniforme - qui a dit Pyjama ?- de Starfleet, DeForrrest était surtout connu pour ses seconds rôles dans le monde du film noir et du Western.
Il débute sa carrière en 1947 dans un film noir “ Fear in the night ” où il joue un éventuel assassin.
Il alterne ensuite avec un bon nombre de Western : “ Canon city ”, “ Illegal ”, “ Tension at Table Rock ”, “ Règlements de compte à OK corral ” au côté de Burt Lancaster et Kirk Douglas, “ L’homme aux colts d’or ”, “ Gunfight at commanche Creek ” ou encore “ Mariage on the Rocks ”. Il jouera également, dans un autre registre, aux côtés d’Elizabeth Taylor “ L’arbre de vie ”.
Il apparaît également dans différentes séries télévisées : “ Gunsmoke ”, “ The lone rangers ”, “ Zane grey theate ”", “ Bonanza ”, “ The Virginaian ” ou “ Laredo ” entre autres.

En 1966, il enfile le célèbre pyjama, signe distinctif des officiers de Starfleet de l’époque, mais cette mission, qui devait durer cinq ans, s’arrête au bout de trois, et DeForrest, victime de son succès, happé par celui de son personnage, ne parviendra jamais à ressortir de l’univers de Star Trek.
Il enchaînera les différents volets cinématographiques, réapparaîtra dans le pilote de “ Star Trek nouvelle génération ”, plaquera la voix du Docteur McCoy sur la série animée, différents jeux Star Trek et participera à de nombreuses conventions.

Et comme il le disait lui même :
“ He’s really not dead. As long as we remember him. ”
Star Trek II : la colère de Khan

Bruno Paul


Bruno Paul
8 août 1999



JPEG - 8 ko



Chargement...
WebAnalytics