Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blue Space (T2)
Marazano -Lamquet
Glénat

Une tempête phénoménale se rapproche de Jakarta. Suliyo part vérifier l’intensité du phénomène et ses pires craintes se réalisent : 3 yeux de cyclones s’apprêtent à réaliser des dégâts sans précédent en Indonésie. Seule l’UNSA, l’Agence Spatiale des Nations Unies, aurait les moyens d’empêcher cette catastrophe. Mais pour cela, encore faudrait-il pouvoir contacter un membre de l’agence et, coincé au milieu de la jungle indonésienne, Suliyo n’a pas les meilleures des conditions. Pourtant, de leur côté, Katrin et Viktor sont convoqués au Japon par Iérémus pour étudier le phénomène.



L’UNSA va affronter un adversaire de taille et implacable : mère nature. Et la Terre n’hésite plus à se rebeller contre ces présomptueux d’humains. Mais comme toujours, alors que l’évidence devrait sauter aux yeux de tous, les lobbies font leur retour, même quand l’avenir de millions de personnes est en jeu. Les conflits d’intérêts refont surface, à chacun de se mettre en valeur et peu importe de perdre des heures précieuses. Mais l’UNSA a une solution au problème, une solution qui est un véritable coup de poker. Pour empêcher que Jakarta soit balayée, il suffirait de souffler les clyclones grâce à des explosifs. Toutefois, la charge doit être placée au millimètre par des pilotes expérimentés. Et ils sont peu à pouvoir le faire : Katrin et Viktor.

JPEG - 23.2 ko

Ce second tome de “Blue Space” revient sur la planète bleue. Et le thème est d’actualité : les catastrophes naturelles. Les images de tsunamis, de cyclones et de tempêtes nous sont malheureusement courantes maintenant. La base de cette aventure de Katrin et Viktor est donc très écologiste, mais la solution envisagée peut laisser des plus septiques : des bombes contre les cyclones. Marazano nous pose un sérieux dilemme qui est aussi une question passionnante : jusqu’où peut-on aller pour sauver des vies ? Et quelles seront les conséquences dans le long terme de cette action loin d’être anodine ? Richard Marazano nous pousse à nous interroger sur l’avenir de notre planète et quelles réponses nous avons à offrir.

Question graphisme, le dessin de Lamquest est assez intéressant, parfois précis, souvent simple, il est surtout très réussi pour représenter la jungle sous l’assaut du cyclone. Par contre, des défauts de colorisation troublent quelque peu la lecture : Katrin passe du blond au châtain entre les pages, les couleurs de tenues changent d’une case à l’autre, des imperfection sautant à l’œil et perturbant le plaisir apporté par le scénario.

Blue Space” est une série qui passionnera par la qualité de son scénario mais nécessitera plus d’attention au niveau des couleurs pour parfaire le tout.


Blue Space (T2) : le Troisième Œil d’Indra
- Scénariste : Richard Marazano
- Dessin : Christian Lamquet
- Éditeur français : Glénat
- Collection : Grafica
- Format : 240x 320, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 48 pages
- Date de parution : 10 juin 2009
- Numéro ISBN : 2-72346-774-2
- Prix : 13 €


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 septembre 2009




JPEG - 18.4 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 15.4 ko



Chargement...
WebAnalytics