Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Roi en Jaune (Le)
Robert W. Chambers
Éditions Malpertuis, collection « Absynthes, éthers, opiums », nouvelles (USA), fantastique, 280 pages, mars 2009, 15€

L’un des plus fameux recueils de nouvelles de Robert W. Chambers, enfin réédité, qui plus est en édition complète, cela ne peut être qu’une excellente nouvelle !

Au centre des textes, une étrange pièce maudite qui rend fou, dit-on, toute personne mise en contact avec elle...
Un recueil à dévorer, en faisant bien attention à sa santé mentale...



Lors de leur naissance, les Éditions Malpertuis ont frappé un grand coup : rendre à nouveau disponible « Le Roi en Jaune ». Édité à l’origine en 1976 chez Marabout, dans une version incomplète et une traduction (très) moyenne, ce mythique recueil de Robert W. Chambers est à nouveau disponible !

Ce monument de la culture fantastique anglo-saxonne est l’œuvre d’un écrivain à l’époque plus connu pour ses romans historiques et/ou à l’eau de rose. Cette percée dans le fantastique lui a valu l’admiration d’auteurs comme H.P. Lovecraft (qui reprend, d’ailleurs, la figure du fameux Roi en Jaune), Marion Zimmer Bradley et beaucoup d’autres, ainsi qu’une place importante dans l’histoire du genre...
Composé de dix nouvelles, il se scinde en deux parties, dont seule la première relève de ce fantastique si particulier, marque de fabrique de Robert W. Chambers. Car ce qui intéresse notre auteur, ce n’est pas de proposer une foultitude de monstres et autres créatures bavantes qui commettent les pires atrocités décrites par le menu. Son fantastique est plus subtil, et propose une lente infection de l’âme, par une souffrance nerveuse qui ronge, une décadence spirituelle qui mène peu à peu à la folie. Cette caractéristique se retrouve d’ailleurs également dans les textes non fantastiques du recueil.

Mais venons-en au principe même de ce « Roi en Jaune ».
À la fin du XIXe siècle, dans la société aisée marquée par le dandysme, une pièce de théâtre sulfureuse vient de faire son apparition. Intitulée, comme il se doit, “Le Roi en Jaune”, elle provoque, chez qui la lit ou la voit représentée, un trouble étrange. Comme si elle ouvrait cette petite porte, au fond de notre esprit, qui mène à la folie. Comme si elle nous faisait voir ce que l’esprit humain ne peut soutenir dans ciller.
Le plus grand tour de force de ce recueil, la nouvelle “le Restaurateur de Réputations”, en est la preuve la plus flagrante. Un jeune hommme de bonne famille, sain d’esprit (ou du moins se présente-t-il comme tel) va se révéler peu à peu au lecteur dans une version de lui-même glissant petit à petit vers le malsain et la folie, par la lente inversion de toutes ses valeurs.
Mais c’est le cas aussi de nouvelles comme “Le Masque” (qui quitte assez vite la banale histoire d’amour à trois personnages, et n’en finit pas d’intriguer et troubler le lecteur) ou “Le Signe Jaune” (dans laquelle un peintre voit, à tout moment, cet étranger glauque à la peau malade (hallucination ou... autre chose ?).
Encore une fois, le fantastique proposé par Robert W. Chambers tient plus d’une subtile souffrance nerveuse qui ronge que d’un débordement horrifique lourd et démonstratif.

Et cette édition, qui propose pour la première fois en langue française l’intégralité du recueil original, a été possible grâce à Christophe Thill. Cofondateur, avec Thomas Bauduret, des éditions Malpertuis, il a réalisé un travail remarquable. Sa traduction rend à merveille l’écriture corporelle, sensuelle de Chambers, et son appareil critique possède le bon équilibre, érudit mais jamais lourd ou imposant.

La lecture de ce recueil n’est pas seulement vivement conseillée, je dirais simplement qu’elle est indispensable !


Titre : Le Roi en Jaune (The King in Yellow, 1895)
Auteur : Robert W. Chambers
Traduction (de l’américain) : Christophe Thill
Couverture : Stuart Brill
Éditeur : Éditions Malpertuis
Collection : Absinthes, éthers, opiums
Site internet : fiche du recueil
Pages : 280 pages
Format (en cm) : 15,6 x 23,4
Dépôt légal : mars 2009
Prix : 15€



Jérôme Charlet
20 octobre 2009


JPEG - 24.9 ko
Aux éditions Malpertuis...



JPEG - 17 ko
...et chez Marabout



JPEG - 36.7 ko
Le traducteur, Christophe Thill



Chargement...
WebAnalytics