Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fils de l’air (Les)
Johan Heliot
Flammarion, collection « Ukronie », roman, uchronie, jeunesse, 300 pages, 13€

1789. La Révolution a grondé depuis l’été. Le Roi et sa famille ne se sentent plus en sécurité. Seule solution : la fuite…en ballon ! Et direction l’Amérique !

Arrivé sur le territoire de la nouvelle nation, sous la protection de George Washington et le mécénat de Benjamin Franklin, Louis XVI monte la première compagnie de transport aérien. Mais derrière l’excitation de la conquête de l’air, impossible d’oublier que d’autres esprits ne pensent qu’à la guerre…



Deuxième titre de la collection « Ukronie » dirigée par Alain Grousset, ces « Fils de l’air » sont un habile mélange littéraire. Comme à son habitude, Johan Heliot a su tordre l’Histoire pour s’en amuser et divertir les lecteurs.

Déjà, prendre comme décor la Révolution française est signe d’audace. Peu d’auteurs de l’imaginaire s’y sont frottés et c’est bien dommage car ce fut une période on ne peut plus propice aux machinations diverses. Heliot, lui, n’a pas ce complexe et nous embarque aux côtés de la famille royale en fuite. Un petit goût pour la Monarchie ? Plutôt une excuse pour nous conduire vers la nation américaine et sa création.

On soulignera donc le côté visite du monde de la fin du XVIIIème siècle, véritable voyage dans des territoires ayant fait fantasmer tout un chacun, amateur d’histoire ou non. Mais Heliot s’amuse et nous amuse encore plus en nous faisant croiser des personnages réels. Benjamin Franklin, George Washington, Lafayette, Surcouf, la liste est longue et les rencontres passionnantes. Au fil des mots, on se sent appartenir à cette histoire, et cette fois pas la petite qui construirait la grande, mais l’énorme qui construirait la grandiose.

Johan Heliot a de plus le style, simple et efficace sans pour autant éviter des moments de poésie, pour nous convaincre de toute cette réalité réinventée. On y croit vraiment ! Tout aurait pu se passer ainsi ! Si c’est là le but de l’uchronie, alors Heliot a touché au but.

Sans oublier qu’entre les lignes, il aborde des problématiques de liberté, de choix politiques de nations mais aussi de choix personnels vis-à-vis de l’Histoire en marche. Que ferions-nous si…

« Les fils de l’air » est un très bon roman d’aventure uchronique qui ajoute une pierre à l’œuvre toujours grandissante de Johan Heliot.

Et une mention spéciale à la couverture de Benjamin Carré qui confirme son talent lui aussi.


Interview de Johan Heliot sur la YOZONE


Titre : Les Fils de l’Air
Auteur : Johan Heliot
Éditeur : Flammarion
Collection : Ukronie
Directeur de collection : Alain Grousset
Couverture : Benjamin Carré
Nombre de pages : 300
Dépôt légal : mai 2009
Format : 14,5x22 cm
ISBN : 978-2081212374
Prix : 13 euros



31 août 2009


JPEG - 38.1 ko



Chargement...
WebAnalytics