Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Godsend
Anticipation américano-canadienne de Nick Hamm (2004)
16 juin 2004


Genre : Anticipation horrifique
Durée : 1h42

Avec Greg Kinnear (Paul Duncan), Rebecca Romijn-Stamos (Jessie Duncan), Robert De Niro (Richard Wells), Cameron Bright (Adam Duncan), Merwin Mondesir (Maurice), Jake Simons (Dan Sandler), Elle Downs (Clara Sandler)

Suite au décès accidentel de leur fils de 8 ans, Jessie et Paul Duncan, totalement effondrés, sont contactés par le Dr Wells. Ce dernier, bio-généticien dans la clinique Godsend, leur propose une expérience interdite : redonner vie à Adam en créant un clone de l’enfant. Tout d’abord horrifiés, le couple finit par accepter et abandonne son ancienne vie pour s’installer sous une nouvelle identité à proximité du centre médical. L’opération est couronnée de succès et le nouveau Adam grandit heureux jusqu’à son 8ème anniversaire. C’est alors que l’enfant, en proie à d’horribles cauchemars, commence à développer une tout autre personnalité. Inquiet, Paul s’interroge et ne tarde pas à comprendre que la résurrection de son fils cache un terrible secret.

Avec un tel pitch, on pouvait espérer de ce Godsend un récit d’anticipation métaphysique et une réflexion sur le clonage. C’est d’ailleurs l’impression que donne la pellicule durant les trois premiers quarts d’heure. On suit tout d’abord le drame de ce couple, interprété avec justesse par Rebecca Romijn-Stamos et Greg Kinnear, la rencontre avec le docteur Wells, campé par un Robert de Niro qui pour une fois ne se limite pas à nous faire du De Niro, et la résurrection du gamin, même si la prestation du jeune Cameron Bright s’avère un peu aléatoire. Puis, lorsque l’enfant-clone atteint l’âge fatidique de 8 ans et entame en quelque sorte sa propre vie, la narration périclite peu à peu en un film d’horreur, aux effets nettement plus prévisibles (dommage, de ne pas explorer la thématique fascinante du clonage plus en avant, mais, pourquoi pas) avant d’essayer de nous surprendre au moyen d’un retournement de situation (lui aussi prévisible) qui vient emballer le tout sur le rythme du thriller de seconde zone. Bref, à trop vouloir en faire, Nick Hamm (« The Hole », « Le secret des anges ») passe totalement à côté de ses sujets (anticipation, épouvante, mystère) pour nous asséner un film hybride sans consistance, ni intérêt.

Bruno Paul

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Nick Hamm
Scénario : Mark Bomback

Producteurs : Marc Butan, Sean O’Keefe, Cathy Schulman
Producteurs exécutifs : Michael Burns, Mark Canton, Mark Cuban, Jon Feltheimer, Eric Kopeloff, Michael Paseornek, Todd Wagner

Musique : Brian Tyler
Photographie : Kramer Morgenthau
Montage : Niven Howie, Steve Mirkovich
Casting : Sarah Finn, Stephanie Gorin, Randi Hiller
Design : Doug Kraner
Direction artistique : Arvinder Grewal, Nicolas Lepage
Décors : Nigel Hutchins
Costumes : Suzanne McCabe
Maquillages : Diane Mazur
Son : Tom Ozanich
Effets spéciaux : Ray McIntyre Jr

Production : 2929 Productions, Artists Production Group, Blue Productions, Lions Gate Films Inc.
Distribution : Metropolitan Filmexport

Presse : François Frey pour KINEMA FILM

INTERNET

http://www.godsend-lefilm.com


Bruno Paul
16 juin 2004



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 5.3 ko



Chargement...
WebAnalytics