Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Armée de la Résistance (L’) (T2)
Kim Hong-mo
Kana - MadeIn

Le vent de la révolution souffle sur la Corée. Soo-hee a rejoint l’armée de la Résistance. Son bras mécanique lui rappelle les horreurs engendrées par les soldats-robots de l’armée japonaise. Mais afin de contre-balancer les forces en présence, les résistants coréens se doivent de trouver de nouveaux alliés parmi leurs voisins. La troupe de So-hee est chargée de porter main-forte aux forces chinoises de la province de Jilin. Il leur faut évacuer les civils sur le chemin des armées nipponnes et l’expérience de la jeune femme va se révéler d’une grande utilité.



S’allier avec les troupes chinoises est un premier pas, mais l’alliance qui pourrait marquer un réel tournant serait avec les armées rebelles de la Corée du Nord. Les généraux de l’armée de la Résistance s’opposent sur ce choix. Et les attaques de soldats portant les couleurs de la Corée du Nord n’arrangent pas les affaires des partisans d’une union avec ces derniers. So-hee se propose d’aller régler ce problème directement avec leurs frères communistes, quitte à tomber dans un piège.

JPEG - 23.6 ko

Soyons franc, ce second tome de “L’Armée de la Résistance” est une réelle déception. J’étais déjà un peu méfiant sur le scénario que nous déclinait Kim Hong-mo, avec un parti pris compréhensible et respectable mais qui menait son récit vers un surréalisme patriotique exacerbé.

Ce second volume vient malheureusement confirmer mes craintes. Le récit perd tout son sens et son message. Cette focalisation sur le bon coréen qui réussit à amadouer les deux frères communistes chinois et nord-coréen fatigue rapidement. Les troupes de choc de l’armée de la Résistance sont composées de véritables surhommes et surfemmes, capables à 7 de terrasser des centaines de robots japonais. Je passerai sur la scène scatologique qui a failli me faire définitivement fermer ce manga par son incongruité et incompréhensibilité.

Pourtant, Kim Hong-mo semblait montrer un peu d’impartialité en introduisant des nippons cherchant à s’opposer à leur gouvernement, mais cette scène tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et est aussitôt oubliée. Dommage, la réconciliation des peuples aurait aussi été un bon message. L’union avec les communistes chinois et nord-coréens est compréhensible mais là aussi très surprenante, les troupes nord-coréennes devenant de gentils défenseurs de la justice, incroyable !
Je veux bien que l’uchronie permette tout mais ce message est dur à avaler, surtout après les derniers évènements internationaux.

Mais ce qui a accru ma déception, c’est aussi le dessin. Où sont passées les aquarelles à l’encre de chine si fines et fortes par le message qui illustraient parfaitement le premier tome ? Les premières pages du second sont fouillies, illisibles à force de remplissage. Les personnages sont biscornus, aux proportions aléatoires.

Faire office de devoir de mémoire est un point, mais cela ne suffit pas pour faire un bon manga et Kim Hong-mo semble être tombé dans les embuches de la facilité, la pire des muses.


Armée de la Résistance (L’) (T2) : Un chemin semé d’embuches
- Auteur  : Kim Hong-mo
- Traducteur  : Keum Suk Gendry-Kim et Loïc Gendry
- Éditeur : Kana
- Collection : MadeIn
- Dépôt légal : 21 aout 2009
- Format : 17x 24 cm
- Pagination : 128 pages
- Prix public : 15 €
- Numéro ISBN  : 2-5050-0674-9


A lire sur la Yozone : Armée de la Résistance (L’) (T1)


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 août 2009




JPEG - 44.1 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 24.6 ko



Chargement...
WebAnalytics