Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Berserk (T32)
Kentaro Miura
Glénat

L’empereur des Kushan, Ganishka, fait son apparition sous forme d’un nuage lançant de mortels éclairs. Mais vite, nos héros sont rejoints par l’avant-garde du Faucon, commandée par Zodd. Ce dernier se lance à l’assaut de Ganishka qui le repousse sans difficulté, le projetant sur Guts. Comme le dit le dicton : l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Et Zodd et Guts vont, pour une fois, unir leurs forces afin de combattre l’empereur Kushan. Mais Zodd semble agir en étant poussé par une forme de destinée, une volonté cherchant à le rapprocher du terrible chevalier noir, Némésis de son maître, Griffith, le God Hand redevenu le Faucon Blanc sauveur des petites gens.



Si Ganishka a subi une défaite face à Guts et Zodd réunis, ses armées, quant à elles, s’approchent de la ville de Vritanis. C’est une véritable armada de centaines de milliers de combattants qui arrivent aux portes de la forteresse. Rien ne semble capable d’arrêter ces troupes, même si cette fois, aucune créature démoniaque n’est dans leurs rangs. Les soldats de Vritanis sont convaincus que leur fin est proche et les premiers assauts leur donnent malheureusement raison. Toutefois, la chance est de leur côté car l’apparition de Zodd annonçait bien l’approche du Faucon et la balance des forces va soudainement s’inverser grâce à seulement quelques centaines de chevaliers, mais eux possédés par la force des Apôtres. Et si les hommes de Vritanis avaient plus observé les créatures qui mettaient en déroute les Kushan, ils auraient certainement fui. Mais la force du Faucon est de ne montrer que ce qui sert son but et mettre de son côté de puissants alliés.

JPEG - 86 ko

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kentaro Miura s’est vraiment fait plaisir avec ce 32ème tome. Je ne vous en dirai pas plus sur la confrontation Griffith-Ganishka. Mais l’affrontement entre les deux troupes va être l’occasion de dessins en double pages ou de superbes planches dignes de cette fresque épique qu’est “Berserk”. C’est bien l’exploit graphique qu’il faut souligner ici. Je sais que certains sont assez réfractaires aux corps un peu trop rigides de Miura, mais il faut reconnaître ici les talents de dessinateur de Miura. D’abord par la foultitude de figurants bien détaillés. Les connaisseurs savent la difficulté de représenter des groupes phénoménaux sur le petit format d’un manga et c’est bien là que l’on peut différencier un grand mangaka d’un mangaka moyen. Et Miura est vraiment à placer sur le haut du panier des dessinateurs.

Oui, le script de ce tome est léger et ceux qui s’attendaient à la rencontre Griffith – Guts seront déçus, ce ne sera pas pour cette fois. Mais le duel actuel est bien entre les Kushan et les troupes du Midland. Les généraux de Vritanis se méfient du faucon et ils ont raison, mais ce sont les seuls à voir la supercherie. Toutefois, leur réputation étant déjà ternie, ils ne peuvent se faire écouter du peuple.

Pour nos héros, c’est un voyage sur les mers qui les attend, mais leur tranquillité ne peut qu’être illusoire...


Berserk (T32)
- Auteur : Kentaro Miura
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Collection : Seinen
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : juillet 2009
- Numéro ISBN : 2-72346-723-0
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Berserk (T1 à 26),
Berserk (T27),
Berserk (T28)
Berserk (T29)
Berserk (T30)
Berserk (T31)
Berserk, Illustrations File


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 août 2009




JPEG - 19 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 38.3 ko



Chargement...
WebAnalytics