Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Astro Boy (T3)
Osamu Tezuka
Kana-Sensei

Après de mystérieuses disparitions de navires et d’avions au-dessus de l’océan pacifique nord, Interpol décide de faire appel au célèbre descendant du non moins mythique Sherlock Holmes, Sherlock Homespun. Mais devant la difficulté de l’enquête, il lui est associé un robot. Ce sera bien sûr notre fidèle Astro qui s’y colle. Et notre héros découvre que non seulement Homespun déteste les robots mais il suspecte aussi le professeur Ochanomizu. Et si le détective avait raison ? En tout cas l’attitude du professeur est plutôt louche et risque de mettre Astro en grand danger, car l’origine de ces disparitions n’est pas moins qu’un soleil artificiel.



Les éditions Sensei continuent d’explorer l’œuvre d’Osamu Tezuka. Et ce seront 5 histoires qui nous attendent dans ce troisième volume. Nous découvrons, dans “Urane, Astro Girl”, les nouveaux frères et sœur d’Astro : Cobalt et Urane. Attention, Cobalt est le jumeau parfait d’Astro, seules les bottines les diffèrent. Les deux robots sont d’une grande naïveté, ne maîtrisant pas encore leur force. Ils vont devoir aller à l’école comme des humains pour parfaitement s’intégrer. Ce thème est récurrent chez Tezuka. Au-delà, c’est l’idée de l’unification des cultures et de l’intégration des étrangers. Pour cela, il leur faut connaître le peuple chez lequel ils vont vivre et s’intégrer, et cela passe d’abord par connaître et respecter la culture de l’autre.

JPEG - 31.1 ko

Les deux autres principales nouvelles ont pour thème le racisme. Bien sûr, les victimes seront les robots, mais la métaphore reste évidente. Dans “Le Soleil Artificiel”, Homespun déteste les robots car il est lui-même en grande partie mécanisé, suite à un attentat. Sa haine reflète surtout son rejet de l’homme qu’il est devenu, si on peut encore l’appeler un homme.

Dans “Sa majesté Dead Cross”, c’est la jalousie qui sera à la source la haine. Un robot a osé devenir président ! Ce poste ne peut revenir qu’à un humain ! Le robot doit donc être détruit ou mieux, démissionner en faveur d’un humain. Comment ne pas penser à l’élection de Barack Obama, en gardant à l’esprit que Tezuka l’évoque dans les année 50 ! On peut vraiment parler d’esprit révolutionnaire, dans ce Japon sous la tutelle miliaire des États-Unis, pour qui la haine de l’étranger est devenue un culte. Alors prôner l’entente et même imaginer qu’un étranger puisse devenir président du Japon pouvait paraître de la science-fiction ! Voilà la force de Tezuka : à travers un manga aux allures enfantines, le mangaka diffuse ses messages de tolérance et de respect.

Une bonne raison de redécouvrir l’œuvre du créateur du manga moderne.


Astro Boy (T3)
- Auteur  : Osamu Tezuka
- Traducteur  : Edo
- Éditeur : Kana
- Collection  : Sensei
- Dépôt légal : 3 juillet 2009
- Format : 148x210 mm
- Pagination : 240 pages
- Prix public : 12,50 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0573-5


A lire sur la Yozone : Astro Boy (T1)


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 août 2009




JPEG - 57.9 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 32.9 ko



Chargement...
WebAnalytics