Sud des États-Unis - 1864
Dustan est un jeune homme idéaliste. Les thèses sudistes ne sont pas de nature à apaiser les désaccords violents qu’il connaît avec son père, le riche propriétaire d’une plantation. Le divorce consommé, il prend la route... Dans son errance, il croise une troupe d’acteurs, déambulant dans un chariot comme le faisait dans l’Antiquité le poète grec Thespis. Sa voix est tracée, il sera acteur ! Un pari pas facile quand les applaudissements fusent autant que les claquements et les aboiements des armes à feu !
Ce western atypique est l’œuvre de deux débutants en BD (on est alors au début des années 80) qui ont depuis fait un sacré bout de chemin. Philippe Bonifay qui est né dans une famille du spectacle, lui-même comédien, écrit en premier lieu pour le théâtre. Sa première envie de BD, il la vit chez Glénat avec Christian Rossi pour cette série. A cette aventure qu’on vit de par la loi des armes à feu, il va ajoute sa faculté à dresser des profils de personnages insolites et fouillés. Christian Rossi qui réalise son rêve de western - après les aventures de Jim Cutlas réalisées avec Charlier et Giraud - et démontre déjà qu’il a une patte remarquable (qu’on redécouvre encore plus intensément aujourd’hui, avec le T5 de “WEST”, véritable pépite parmi les parutions de 2009).
Tous les ingrédients du western sont ici réunis, avec un certain élan romantique qui donne à ce long voyage, rendu possible par cette Intégrale, un souffle original.
Dans cette formule qui permet de lire plusieurs albums pour le prix d’un (et oui, seulement 15 €), ce serait ballot de louper ce “Chariot de Thespis”.
Le Chariot de Thespis, Intégrale
Scénario : Philippe Bonifay
Dessin : Christian Rossi
Éditeur : Glénat
Collection : les Intégrales
Dépôt légal : 2 septembre 2009
Pagination : 192 pages couleur
ISBN : 9782723469739
Prix public : 15 €