Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Khéti, Fils du Nil (T3)
Isabelle Dethan & Mazan
Delcourt

Sa grand-mère étant morte, Mayt supplie Khéti d’inscrire les formules magiques permettant aux morts d’éviter les pièges de l’au-delà sur son sarcophage. Ne pouvant pas accéder à sa tombe dans l’immédiat, car les villageois festoyent devant en son honneur, ils attendent patiemment la fin des festivités. Une fois à l’intérieur du tombeau, Khéti entreprend de recopier les formules mais c’est ce moment-là que choisit Mémé Nehet pour se réveiller et coincer Khéti et Mayt avec elle au seuil du monde des morts. Ils n’auront alors pas d’autre choix que de l’accompagner à travers ce monde et l’aider à en déjouer les multiples dangers.



JPEG - 45.3 ko

Pour ce troisième tome, Isabelle Dethan continue notre apprentissage sur la vie dans l’Egypte antique. Les us et coutumes des Égyptiens n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Dans un style dépouillé et très accessible aux jeunes lecteurs, premiers concernés par cette collection, elle nous invite à découvrir plus précisément les rituels funéraires de l’époque.
Le glossaire en fin d’album comblera ceux qui voudront en savoir encore plus.

JPEG - 36.1 ko

Mazan, le dessinateur, donne le meilleur de lui-même sur le scénario de sa compagne. Le trait, pas trop soutenu, et les couleurs pastel font de cet album une véritable distraction. Un moment de lecture fort agréable et plaisant aux yeux. Des cases non surchargées de détails, des couleurs très douces, tout cela contribuera au bonheur des jeunes lecteurs qui se passionneront alors pour l’histoire. Et qui sait, peut-être des vocations d’égyptologue vont-elles se décider avec cette série.

JPEG - 37 ko

Les plus jeunes apprécieront le dessin et une lecture facile et compréhensible de l’histoire, les moins jeunes découvriront l’Egypte antique avec les aventures de Khéti, cela leur rappellera éventuellement un autre égyptien de leur jeunesse répondant au nom de Papyrus.

Quoiqu’il en soit, voici une merveilleuse aventure égyptienne que certains pourront poursuivre - en attendant la fin dans le prochain volume - à travers d’autres séries d’Isabelle Dethan comme “Sur les terres d’Horus” qui se déroule aussi dans l’antiquité, ou bien encore “le Tombeau d’Alexandre” sur une période beaucoup plus proche de nous.


Mémé la momie
- Série : Khéti, Fils du Nil (T3)
- Scénario : Isabelle Dethan
- Dessin et couleurs : Mazan
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Dépôt légal : février 2009
- Pagination : 32 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1439-5
- Prix public : 8,95 €


© Pour les illustrations : Mazan et Delcourt (2009)



Peps37
10 août 2009




JPEG - 28.7 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 26 ko



Chargement...
WebAnalytics