Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dance of the Dead
Film de zombies américain de Gregg Bishop (2008)
Direct-to-video


Genre : Comédie fantastique (zombies)
Durée : 1h35

Avec Jared Kusnitz (Jimmy), Greyson Chadwick (Lindsey), Chandler Darby (Steven), Carissa Capobianco (Gwen), Randy McDowell (Jules), Michael V. Mammoliti (George), Mark Lynch (Rod), Justin Welborn (Kyle Grubbin), Mark Oliver (Coach Keel), Blair Redford (Nash Rambler), Lucas Till (Jensen), etc.

Alors que le collège local est en ébullition pour cause d’organisation de la fameuse Prom Night (« nuit de la promotion » ou boum de fin d’année pour les élèves qui vont quitter l’établissement), d’étranges phénomènes se produisent dans le cimetière local. Ce qui paradoxalement ne semble pas étonner plus que cela le gardien des lieux, mais va entraîner une folle nuit durant laquelle l’être humain moyen du coin va devenir un appétissant morceau de viande rouge sur pattes.

Gregg Bishop, jeune réalisateur et producteur de ses films, mais aussi monteur, décorateur et parfois scénariste de ses exploits sur grand écran, signe avec ce « Dance of the Dead » un petit bijou du cinéma de humoristique de zombies. Une version burlesque et rock’n roll d’un « Prom Night » meets « The Night of the Living Dead », le tout trempé dans un flacon de substances interdites ou à consommer pour le moins avec modération.

Son entrée en matière est très simple. Alors que les morts ressuscitent à la pelle et s’attaquent aux humains pour les boulotter, ce sont les invités de la fameuse Prom Night qui vont servir de garde-manger principal à tout ce petit monde -ainsi qu’aux nombreux nouveaux contaminés.
Évidemment, une bande hétéroclite de petits jeunes comprenant entre autre une cheerleader en détresse, un ado allumé et ultra violent, les membres du club de SF du collège, un trio de rockers, notre couple de héros auxquels viendra s’adjoindre un prof de sport sur armé (tendance drapeau sudiste au fond du garage et hummer dans l’arrière-cours) vont tenter de rétablir l’ordre et de dézinguer les zombies avec tout ce qui leur tombera sous la main.
Inutile de le préciser, ça va charcler ! Dit comme ça, on pourrait raisonnablement craindre le pire et comme de bien entendu, on aurait franchement tort.

Gregg Bishop maîtrise son sujet, sa réalisation et son scénario. Sa séquence d’ouverture située dans le cimetière du bled avec les cheminées de la centrale nucléaire en arrière plan annonce parfaitement la couleur. Il va ensuite filmer très intelligement quelques ambiances de collège (de la séance d’entraînement des cheerleaders à un cours de biologie un rien trash avec un prof sadique) et rend parfaitement la niaiserie globale, mais sympathique, de la Prom Night qui s’annonce. Sens du décalage, ce sont évidemment les moutons noirs du collège qui vont globalement tenter d’en devenir les sauveurs : geeks du club de SF, punk rockers du coin, ados sans petites copines, timides, maltraités et aussi maltraitants, prof taré, tout est bon dans la satyre.
Il y a là une volonté évidente de s’attaquer à quelques tares socio-culturelles de la middle class américaine en assurant une future promotion sociale aux rejetés du système via la lutte contre les zombies. Zéros un jour, héros le lendemain.
On le dit très souvent par ici, quel que soit le contexte d’un film de zombies (ou fantastique, ou SF), il faut y croire un minimum pour que cela fonctionne. Gregg Bishop remplit parfaitement son contrat en proposant des justifications crédibles (accident nucléaire) et en traitant son sujet avec toute la rigueur que l’exercice impose. Ce n’est pas parce que ce n’est pas sérieux qu’il ne faut pas le faire sérieusement, en somme.
Ainsi, malgré des moyens que l’on devine forcément réduits, ses décors, ses effets spéciaux et ses maquillages sont au poil. Quelques scènes avec les zombies sont par ailleurs décoiffantes. On pense tout particulièrement à leur sortie massive et explosive de leurs tombeaux où tels des balles de revolvers, les corps sont éjectés de leur cercueil à la vitesse grand V.
Il en est de même des aspects comiques et grand guignolesques de l’aventure. Passages enjoués où des zombies sont hypnotisés et étonnamment calmés lorsque le trio de punk rockers fait résonner ses instruments à donf, scène tordante lorsque le livreur de pizza est confronté à une famille de contaminés affamés, grosse surprise lorsque les fuyards comprennent qu’ils se sont réfugiés chez le croque-mort du coin, clin d’œil sexué hilarant lorsque deux ados cèdent à la passion tout en s’entredévorant après leur transformation en zombies alors qu’avant ils étaient bloqués sur le sujet, etc.
Et ce n’est pas tout, le loufoque, les quiproquos de situations et l’absurde de certains dialogues construisent ce « Dance of the Dead » tout autant que le contenu horrifique (et parfois gore) de l’ensemble.
La dernière réplique du film, réservée à celui qui avait ouvert les débats -le gardien du cimetière- en disant beaucoup plus que de longs discours sur l’irresponsabilité globale des hommes...

On sort donc très naturellement de ce « Dance of the Dead » énergisant et jouissif, comme d’une chanson des défunts Ramones grande époque ! Sûrement pas plus intelligents, mais parfaitement revitalisés et heureux !

Investissement en DVD ou Blu-Ray impératif et possible par chez nous depuis le 19 mai 2009, la sortie en salle France n’ayant jamais eu lieu et n’étant pas au programme (what a fuckin’ shame !).

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Dance of the Dead (2008)

Réalisation : Gregg Bishop
Scénario : Joe Ballarini

Producteurs : Gregg Bishop, Ehud Bleiberg
Co producteurs : Stephen Caudill, Brian James Crewe, Chad Eikhoff
Producteurs associés : Shannon Banal, Nicholas Donnermeyer

Musique originale : Kristopher Carter
Photographie : George Feucht
Décors : James Jarrett, Erica Verges, Barbara Garvey Myers
Costumes : Nicole Reed
Maquillages : Ashley Adair, Ashley Alvarado
Effets spéciaux : Ashley Adair, Toby Sells
Effets visuels : David C. Ballard, Gregg Bishop
Montage : Gregg Bishop
Casting : Jonathan Spencer

Production : Bishop Studios LLC (USA), Compound B (USA), Bleiberg Entertainment (Israël)
Distribution : Ghosthouse Underground (USA & Monde)
Exportation/Distribution internationale : Lionsgate (USA), Sony Pictures Home Entertainment (USA)

Sortie DVD et Blu-Ray (France) : 19 mai 2009

SITE INTERNET

http://danceofthedeadmovie.com (site officiel, en anglais)


Stéphane Pons
30 juillet 2009



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 19.7 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 16 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 4.3 ko



Chargement...
WebAnalytics