Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Là-haut
Film d’animation américain de Peter Docter (2009)
29 juillet 2009

****



Genre : film d’animation
Durée : 1h35

Avec les voix de Charles Aznavour (Carl Fredricksen), Tom Trouffier (Russel), Richard Leblond (Charles F. Muntz), Guillaume Lebon (Doug)

L’un des fondateurs de Pixar a parlé d’un cinéma sur les étapes de la vie. La théorie est belle. L’enfance et l’amitié (« Toy Story »), la vie en société (« 1001 pates »), devenir parent (« Le Monde de Némo »), la famille (« Les Indestructibles »), prévoir pour les générations futures (« Wall-E »), quel est donc le thème de ce « Up », si joliment intitulé « Là-haut » en français ?

La magnifique séquence d’introduction résume de manière inventive la vie de Carl Fredricksen, devenant tour à tour, ami, amant et époux d’Ellie rencontrée alors qu’ils n’étaient encore qu’enfants. Ellie, l’amour de sa vie, meurt le laissant seul à 78 ans. Ainsi il décide d’accomplir leur plus grand rêve, partir explorer le monde.
Son voyage, dans sa maison transformée en montgolfière, le conduit jusqu’en Amérique du sud où il va découvrir, avec son involontaire passager clandestin, la créature mythique d’un monde que l’on pensait perdu.

Ce qui plait chez Pixar, c’est la constante avancée technologique de leur film, liée à la maturité de leurs thèmes. Et « Là-haut » ne fait pas exception à ses prédécesseurs. « Ratatouille » donnait envie de suivre sa passion, « Là-Haut » parle de l’accomplissement des rêves. Jeune ou moins jeune, le réalisateur Pete Docter nous rappelle que la vie n’est pas faite pour les regrets mais pour être croquée à pleines dents (ou dentier dans le cas de Mr Fredricksen).

Un concept simple et très beau (la maison aux ballons) à l’image de l’imagination débordante du film. « Là-haut » c’est le ciel, des grands espaces, des cascades. Et comme toujours, les artistes de Pixar se sont surpassés. L’animation, considérée comme le cinéma des enfants, crée ici un univers plus grand que l’être humain qui évoque les émotions les plus simples. On est tour à tour amusé, apeuré ou émerveillé. (NdReC : « La-haut », c’est come du Miyazaki mais en images de synthèse et relief. Enfin pour ceux qui ont une salle équipée près de chez eux).

« Là-haut » est un film d’aventure caché derrière un film d’animation. Il contient toutes les caractéristiques de ce cinéma et repousse ses limites en proposant de nouvelles façons de filmer et un rythme impressionnant. Comme toujours, on regrette presque que les films Pixar soient pour les enfants, tellement leur techniques et leur inventivité sont des constants challenges (c’est vrai, imaginez les studios Pixar qui réalisant « Iron Man » ou « Superman ») pour le reste de l’industrie.

Même si le scénario sort parfois de son contexte universel pour un brin de fantaisie (la bataille aérienne contre les chiens qui parlent), son propos est avant tout une réflexion sur la vie. On se demande même parfois si la vision d’un Pixar ne devrait pas être obligatoire à l’école.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Up

Réalisation : Pete Docter et Bob Peterson
Scénario : Bob Peterson, Pete Docter, d’après une histoire de Pete Docter, Bob Peterson et Tom Mccarthy

Producteur : Jonas Rivera
Producteurs exécutifs : John Lasseter et Andrew Stanton

Musique originale : Michel Giacchino
Chef Décorateur : Ricky Nierva
Superviseur de l’animation : Scott Clark
Chefs animateurs : Dave Mullins, Shawn Krause, Mike Venturini
Superviseur des personnages : Thomas Jordan
Directeur de la photographie : Patrick Lin, Jean claude Kalache

Production : Walt Disney Pictures, Pixar animation Studios
Distribution : Walt Disney Studios Motion Picture France

Relation presse : Floriane Mathieu/ Aude Thomas



Stanislas Mohamed
29 juillet 2009



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 2.7 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 5.4 ko



Chargement...
WebAnalytics