Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Micah et les voix de la jungle (T2) : Malédiction de Mara (la)
Frédéric Lepage
MSK, roman, aventure fantastique, 234 pages, mars 2009, 10€

Le Lodge désormais prêt à recevoir ses premiers clients, Micah et sa famille reçoivent un délinquant pyromane nommé Narongsak. Pris à la gorge par leurs dettes, Antoine ne peut faire le difficile… Puis débarquent les Lecompte, une famille québecoise venue guérir leur fille anorexique. Mais quel est le secret de Narongsak ? Les pouvoirs latents de Micah, qui ne cessent de s’éveiller, ne seront pas de trop pour faire face à de nouvelles menaces surnaturelles…



Débarrassé des contraintes de l’exposition, Frédéric Lepage peut donner libre cours à la progression de sa saga… redéfinissant une fois de plus les limites de la littérature dite « jeunesse ». Qu’est-ce qui différencie cette réussite indéniable d’un roman « adulte » ? Le choix d’un ado comme personnage principal, avec ses réactions (crédibles) et son environnement (qui ne l’est pas moins) ? Si c’est le cas, les parents lâcheront vite certains pensums pour se plonger dans les aventures exotiques de cette famille qui évoquera peut-être chez certains le génial Hatari de Howard Hawks, un des summum du genre qui enchanta toute une (ou plusieurs) génération(s) de cinéphiles en mal d’exotisme.

Point de tiers-mondisme béat ni d’occidentocentrisme dégoulinant dans cette série : Lepage a beau clamer son amour pour l’Asie, son traitement des coutumes locales est très factuel, et les pouvoirs latents de Micah — contrairement à tout héros attribué(TM) qui est un surhomme parce que la prophétie de Schmürtz l’avait annoncé, etc, etc, Micah doit apprendre à les apprivoiser — peuvent être vus comme une métaphore parfaite de l’adaptation progressive à une culture ni supérieure, ni inférieure, mais tout simplement autre. En ce sens, la notion de fantastique se dissout totalement dans une vision à l’asiatique du surnaturel, où la présence des esprits est une réalité du quotidien quasi-tangible.

Cela dit, il s’agit avant tout d’un roman d’aventure mêlé de suspense, et la construction implacable de son intrigue en remontrerait à bien des usineurs de thrillers au kilo : les secrets respectifs des deux personnages de Narongsak et de Cassandra la québecoise (qui évite de justesse le cliché de « Goth de service » — au moins, anorexie et goût pour les tenues noires sont dissociés, même si comme toujours, les origines musicales et esthétiques du mouvement sont occultées) introduisant une série de questions captivantes jusqu’à une révélation finale absolument magistrale, seule scène un tant soit peu « cinématographique » du roman, mais où s’emboîtent tous les éléments épars.

On remarquera d’ailleurs que, pour un auteur venant du cinéma et de la télévision, Lepage a un style tout à fait remarquable, loin des proses bâclées qu’on nous inflige régulièrement. Le seul bémol serait la psychanalyse du personnage de Cassandra qui se termine sur un « aha ! » très freudien relevant d’un autre âge. Seule concession à un lectorat « jeune » ?

Autre bémol : attention, ce n’est pas un roman pour tout petits, plutôt ce qu’on appelle du barbarisme « jeunes adultes » tant prisé par nos éditeurs américanoïaques : les scènes où est décrit le bestiaire des créatures infernales locales (aux doux noms de « éxécrants » ou « trépaneurs » !) ne sont pas loin des visions cauchemardesques d’un Clive Barker !

Pas vraiment un défaut donc pour cet excellent roman qui se dévore d’une traite, quel que soit son âge, ne laissant avec qu’une envie, celle de retrouver ses personnages au prochain stade de leur évolution. Vu le style extrêmement soigné de Frédéric Lepage, il est même à conseiller aux professeurs en mal de sujets de dictées, voire de débats. Son succès rassurant démontre que les ados d’aujourd’hui ne se laissent heureusement plus refiler n’importe quoi…

(On remarquera aussi, sur le site de la série, comme l’auteur utilise fort bien l’interactivité que permet internet, sans démagogie ni condescendance. Il faut le dire !)


Titre : La Malédiction de Mara (T2)
Série : Micah et les voix de la jungle
Autres volumes dans la série : Le Camp des Éléphants (T.1)
Auteur : Frédéric Lepage
Couverture : Onemader & C. Rondinaud
Editeur : Le Masque
Collection : MSK
Site internet : la série, site éditeur
Pages : 234
Format (en cm) : 13,5 x 19,5
Dépôt légal : mars 2009
ISBN : 9-782702-434178
Prix : 10€



À LIRE SUR LA YOZONE

Critiques :
- Micah et les Voix de la Jungle (T1) : Le Camp des Éléphants
- Micah et les Voix de la Jungle (T2) : La Malédiction de Mara
- Micah et les Voix de la Jungle (T3) : Le Masque du Serpent
- Micah et les Voix de la Jungle (T4) : Piège de Sang

Actualités :
- Micah entend de nouvelles voix !
- Le camp des éléphants…
- Le serpent et la relique sacrée…


Thomas Bauduret
7 octobre 2009


JPEG - 32.5 ko



Chargement...
WebAnalytics