Avec ce dernier tome de la série, nous en apprenons un peu plus sur le passé de Morton Chapel, le leader de W.E.S.T., l’équipe de spécialistes mandatée par la Maison Blanche pour contrer les forces démoniaques s’en prenant aux Etats-Unis.
Cette fois-ci, c’est par sa fille qu’arrive le danger. Alors que Kathryn Lennox tente de communiquer avec Megan, la fille de Chapel murée dans le silence depuis que sa mère a été abattue par son père devant ses yeux, Seth apparaît. Seth, le démon qui avait pris possession de la femme de Morton, obligeant celui-ci à abattre son épouse.
Morton doit également faire face à des tueurs lancés à ses trousses. Par qui, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même à la lecture de ce tome. Sachez seulement qu’à cause de cette mise à prix sur sa tête, nous laisserons un Morton Chapel en fort mauvaise posture, blessé et couché dans un chemin, n’ayant pas réussi à retrouver sa fille.
De leur coté, les autres membres de W.E.S.T. sont lancés aux trousses de Morton, et l’un d’eux à même pour mission de le tuer. Qui ? Ah ben cela aussi je vous laisse le soin de le découvrir !
Xavier Dorison et Fabien Nury livre sur cette première partie du diptyque l’un des meilleurs scénarios de la série. Le rythme soutenu de l’action fait de cet album un concentré de plaisir. Les trahisons se succédant aux trahisons, les événements s’enchaînant sans temps mort font que l’on termine ce titre trop rapidement. Le fait aussi de revenir sur le passé du plus charismatique des hommes de W.E.S.T. fait de cet album un tome charnière.
Christian Rossi lui aussi signe avec ce titre une de ses plus belles réussites. Le fait d’être passé à un dessin style lavis n’y est pas étranger, bien évidemment. Je reste toujours émerveillé devant l’étendu de son talent graphique. Quand je repense à ses premiers albums, je reste sans voix sur le progrès accompli par ce dessinateur.
Il vous est donc fortement conseillé d’ouvrir ce tome pour contempler l’une de sept merveilles du monde de la bande dessinée. Les rendus sur les visages et les jeux d’ombres sont tout simplement stupéfiants. On aura alors bien du mal à refermer cet album à la fin de la dernière case sans revenir un peu en arrière, le feuilleter à nouveau pour s’attarder sur la beauté de certaines planches.
Bref, avec cette suite, “W.E.S.T.” rentre encore un peu plus dans la légende !
Megan
Série : WEST (T5)
Scénario : Xavier Dorison et Fabien Nury
Dessin et couleurs : Christian Rossi
Éditeur : Dargaud
Dépôt Légal : mai 2009
Pagination : 54 pages couleurs
ISBN : 9 782205 061680
Prix public : 13,50 €
A lire sur la Yozone :
W.E.S.T. (T1) La chute de Babylone
W.E.S.T., aux origines du Mal
W.E.S.T. (T6) Seth
W.E.S.T. une série exceptionnelle
La bande-annonce de W.E.S.T. (T6) Seth
Illustrations © Christian Rossi et Dargaud (2009)