Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Highlander : endgame
Film américain de Douglas Aarniokoski (2000)
Sortie nationale le 2 mai 2001


Genre  : heroïc-fantasy
Durée
 : 1h41

Avec Adrian Paul (Duncan McLeod), Christopher Lambert (Connor McLeod), Bruce Payne (Jacob Kell), Lisa Barbuscia (Kate MacLeod/Faith), Donnie Yen (Jin Ke), Ian Paul Cassidy (Cracker Bob), Peter Wingfield (Methos), Damon Dash (Carlos), Beatie Edney (Heather MacLeod), Jim Byrnes (Joe Dawson), Douglas Aarniokoski (Kirk), Adam Copeland (Lachlan), Sheila Gish (Rachel Ellenstein)

Ne dérogeant absolument pas à la règle de la saga cinématographique Highlander, ce quatrième volet change une nouvelle fois d’univers et choisit de reprendre les éléments de la mythologie développée pour la télévision pour se présenter comme une sorte de passage de témoin entre les deux McLeod du clan McLeod.

Après le massacre des pensionnaires du sanctuaire pour immortels retraités, dans lequel Conor (Christophe Lambert) s’est retiré après l’assassinat de Rachel, sa fille adoptive, Duncan (Adrian Paul), persuadé qu’il est toujours en vie, se lance à sa recherche.
Sur la piste de son frère (ou cousin, on s’y perd un peu), Duncan va devoir affronter une horde de « bad-guy » increvables, eux aussi, emmenée par Jacob Kell, ennemi éternel de Conor, et Kate McLeod, la femme de Duncan (à laquelle je ne me rappelle pas avoir été présenté), qui a conservé un immortel ressentiment à l’endroit de son époux.
Au cours du combat, Duncan, victime d’une terrible chute, est enlevé par un groupe de guetteurs pas très sympathiques, qui le droguent et l’incarcèrent, en lieu et place de Conor, dans le fameux sanctuaire louche. Heureusement, Dawson et Methos veillent et ces manigances ne vont pas passer inaperçues. Finalement, les deux highlanders du clan McLeod vont finir par se retrouver. Si leurs objectifs présents semblent clairs, vaincre la haine vengeresse de Jacob Kell, qui se targue de plus de 600 décapitations, les moyens d’y parvenir soulèvent discussions et désaccords, surtout que l’ingérence des guetteurs du sanctuaire ne demande qu’à s’exprimer, tant ces derniers sont bien décidés à enfermer tout ce petit monde.

Si l’intrigue apparaît déjà un rien confuse, surtout lorsque l’on ne possède pas le vernis télévisuel, la réalisation n’éclaircit en rien le propos et mélange allègrement le style fourre-tout de la série à des moments d’inspiration celtique, issus (voire pompés) du premier film de Russel Mulcahy, à l’image des scènes d’enseignement Conor/Duncan qui ne sont pas sans rappeler celles de Ramirez/Conor. Elle nous entraîne de passés en contrées, au gré des rencontres des différents protagonistes, apportant ainsi révélations, dépaysement et quelques doses d’humour salvateur. Mais, à trop vouloir en faire, Doug Aarniokoski finit par en faire trop et alterne envolées chevaleresques, petits plans clipés du meilleur goût, à des passages, nettement moins à propos, semblant tout droit sortis d’une virée de Ninjas au pays de Mad Max (même si les exploits de kung-fu fighters sont très tendance actuellement, mieux vaut peut-être ne pas les ajouter à chaque recette pour prévenir indigestion et fautes de goût).
Sans être totalement raté, « Highlander, Endgame » ne marquera certainement pas le paysage cinématographique, mais devrait, tout de même, satisfaire les inconditionnels de la série télévisée.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Highlander, Endgame

Réalisation : Douglas Aarniokoski
Scénario : Joel Soisson, Eric Bernt, Gillian Horvath, et William N. Panzer d’après les personnages de Gregory Widen

Producteurs  : Peter S. Davis, William N. Panzer
Producteurs exécutifs  : Cary Granat, Bob Weinstein, Harvey Weinstein

Musique originale : Nick Glennie-Smith Stephen Graziano
Photographie : Douglas Milsome
Montage : Chris Blunden, Rod Dean, Robert A. Ferretti, Tracy Granger, Michael N. Knue, Donald Paonessa
Casting : Michelle Guish
Décors : Jonathan Scott Carlson
Direction artistique : Christian Niculescu, Ben Zeller
Costumes : Wendy Partridge, Oana Paunescu
Maquillages : Jeremy Woodhead

Production : Davis-Panzer Productions, Dimension Films, Mandalay Pictures
Distribution : Bac Films
Effets spéciaux : Effects Associate Ltd., Threshold Entertainment - Digital Research Lab,Main title design, Picture Mill, Grip equipment, ARRI Lighting Rental, Lighting equipment, ARRI Lighting Rental


Bruno Paul
2 mai 2001



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 6.3 ko



Chargement...
WebAnalytics