Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gil Jourdan (T1) 1956-1960
Tillieux Maurice
Dupuis

N’hésitez pas, jetez-vous (pas trop fort) les yeux fermés, sur cette intégrale.
Quelle joie de retrouver Gil Jourdan et ses acolytes dans une superbe présentation. Alors place au mystère, à l’aventure, aux calembours et autres jeux de mots !



Pour débuter dans la carrière d’enquêteur, juste après sa licence en droit, Gil(bert) Jourdan veut frapper fort en démantelant le gang des trafiquants de Popaïne. Pour cela, il fait évader André Papignolles dit « Libellule » pour l’employer comme associé. Pas banal comme recrutement... L’ennui, c’est que celui-ci devait participer à la reconstitution du vol des bijoux de Lola Martino, sous la responsabilité de l’inspecteur Hannibal Crouton. Aidés de la secrétaire, « Queue-de-cerise », ils filent Nello Malabarte en Italie, mais la police française est aussi sur l’affaire, représentée par Crouton...

Les personnages de Gil Jourdan sont d’abord une émanation du trio déjà constitué pour « Félix » (Félix/Gil, Cabarez/Crouton et Allume-gaz/Libellule auxquels s’ajoutera Linda /Queue-de-cerise) dans l’hebdomadaire Heroïc Albums qui disparaîtra face aux poids lourds que représentent Tintin et Spirou. On retrouve les personnages typiques des polars des années 50 : le héros journaliste/détective privé, le voyou repenti, l’incontournable policier de service et la secrétaire du privé, seule touche féminine de cette bande dessinée.
Ils apparaissent dans le Spirou du 20 septembre 1956 (numéro 962). Particularité de la série, celle-ci commence par un diptyque.

« Libellule s’évade » publié dans Spirou de 1956 à 1957, puis en album en 1959, « Popaïne et vieux tableaux » publié dans Spirou de 1957 à 1958, puis en album en 1959

Après avoir, dans le premier album, découvert comment arrive la « Popaïne » en France et l’endroit où elle est stockée, Gil et Libellule, poursuivis par Crouton, vont tenter, dans le second, de démasquer les têtes du réseau.

Il faut noter que la diffusion de ces deux albums en France a été perturbée par la censure suite à l’utilisation du mot « popaïne » et pour cause d’irrespect envers la police...

Il existe un épisode se situant avant l’évasion de Libellule qui s’appelle « La poursuite », réalisé en 1963, qui raconte la première rencontre entre Crouton et Libellule. Cette histoire est parue dans Gag de poche n°7 (« Popaïne et vieux tableaux ») et dans la première intégrale « Tout Gil Jourdan ».

« La Voiture immergée » publié dans Spirou de 1958 à 1959, puis en album en 1960

Fort de leur récent succès et ayant rétabli le diffèrent « Libellule » avec la police, le cabinet Jourdan est contacté pour une affaire de disparition.
Un antiquaire, Nikita Zix, dont les originaux de sa collection ont été remplacés par des copies, disparaît, emporté par la marée (référence au passage du Gois, en Vendée). Son neveu, Henri, embauche donc Gil pour démasquer le coupable.

« Les Cargos du crépuscule » publié dans Spirou de 1959 à 1960, puis en album 1961

L’évasion de Jo « la seringue » est très mystérieuse : sauter de 12 mètres pour passer un mur de 10 mètres haut, ça déconcerte. Mais quand, en plus, il enlève son avocat, Maître Samson Loucq, au nez de Gil et à la moustache de Crouton, alors que celui-ci était à l’étage dans son bureau, ça devient de la science-fiction. Dans quelle sombre affaire, Gil Jourdan met-il les pieds ?

Après une parution dans Spirou, en petit format (Gag de Poche), en albums brochés (souple) et cartonnés, et une première fois en intégrale en 1985, revoici Gil Jourdan, version 2009.
Avec une très belle maquette, 4 histoires et un dossier de 32 pages, et un soin apporté aux couleurs, c’est un très bel objet. De plus, les quatrièmes de couverture ainsi que quelques publicités pour Spirou sont aussi présentes.

Petite Bio de l’auteur

Maurice Tillieux fut un dessinateur et scénariste belge de bandes dessinées. Il est né à Huy dans la province de Liège le 7 août 1921 et est décédé le 2 février 1978 suite à un accident de voiture.
Il a travaillé, principalement, en tant que dessinateur, pour Héroïc Album (“Félix”) et Spirou (“Gil Jourdan”). En tant que scénariste, on lui doit, entre autres, des épisodes de “Jess Long” (avec Piroton), “Tif et Tondu” (avec Will) et “Natacha” (avec Walthery).
Il est aussi l’auteur de romans policiers.
Mystère policier et humour traduisent bien l’atmosphère de ces albums, ceux-ci sont truffés de gags visuels et de traits d’esprit. La représentation des années 50, par l’ambiance de quartier ou les modèles de voiture, marque dans le temps cette série.
Il trouve sa place auprès des grands de la BD franco-belge


Gil Joudan, l’intégrale (T1) : 1956-1960
- Auteur : Maurice Tillieux
- Couleur : Léonardo
- Date de parution : 05 juin 2009
- Éditeur : Dupuis
- Collections : les intégrales Dupuis
- Pages : 240
- Public : A partir de 12 ans
- ISBN : 978-2-8001-4403-0
- Prix : 24€


© Dupuis 2009



arjulu
16 juillet 2009




JPEG - 16.3 ko



JPEG - 34.7 ko



JPEG - 37.6 ko



JPEG - 18.1 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 23.4 ko



Chargement...
WebAnalytics