Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Terre Vampire (T2) : Choix du Félin (Le)
E.E. Knight
Bragelonne, Milady, space opera, traduit de l’anglais (Etats-Unis), 474 pages, avril 2009, 7€

Il y a 55 ans, la Terre a été (ré)envahie par des races extra-terrestres venues de Kur (du genre buveurs de sang), et seuls quelques-uns ont pu se réfugier dans des lieux difficiles d’accès. Puis, ils se sont organisés, et sont nées les zones libres.
Dans ces zones, y’a des combattants trop-top-de-la-mort qui luttent en territoire ennemi pour redonner la liberté à l’Humanité. Et David Valentine (le héros) est un des très bons parmi eux.
Voici une deuxième aventure, où le héros, il s’en prend plein la tronche avant de devenir un des meilleurs de l’unité d’élite à la recherche d’un secret trop mortel !



Ce roman (disons-le de manière un peu diplomatique) possède des références multiples : prenez du “V”, la fameuse série télé (qui reluquait du côté des Kanamites nés sous la plume d’un autre Knight, Damon, celui-là), pour l’aspect “invasion E.T. et résistance”. Mettez-y du « Stargate » première mouture, dans le genre : c’est la guerre la solution, y’a les civils qui valent rien qu’à être sauvés par les militaires. Mixez le tout avec une version en absolu premier degré de Starship Trooper (qui lui est un grand livre, et un grand film, totalement au 36e degré, pour le coup)...
Et voilà, vous obtenez ce survival novel long, lourd, et qui vous tombe des mains.

L’histoire, en quelques mots : David Valentine est le héros. Comme il est le héros, c’est un militaire. Et il est à la tête d’un détachement de “Loups” (des super combattants humains... des marines, quoi...)
Dans les premiers chapitres, il va sauver des civils réduits en esclavage par des “Faucheurs” (les vampires E.T., donc) et des humains collabos.
Puis ils rentrent en zone libre.
Puis c’est un bordel sans nom.
Puis il est rendu responsable du bordel sans nom.
Puis il devient espion (passant donc du statut de “Loup”, à celui de “Félin”...) (d’où le titre).
Puis il enquête sur “La Croix Torse”, cette organisation secrète d’élite de l’élite que même elle est trop forte.
Tout ça en découvrant des secrets plus incroyables les uns que les autres et en se montrant le plus sympa des militaires de ce monde de violence, ce qui n’est pas rien non plus.

Bref. Je vous passe les détails, tant l’histoire, linéaire au possible, est poussive et sans surprise. C’est bien simple, mon niveau de tolérance était très largement dépassé au bout d’à peine 20 pages et j’ai la furieuse impression d’avoir littéralement perdu mon temps à lire ce roman. Dire que l’auteur en est à 8 volumes ! J’ose à peine y croire...
Un mystère reste entier : oui, la littérature populaire est un jeu de références, mais comment l’auteur a-t-il fait pour ne garder de ces références que les trucs sans intérêt, en délaissant ce qui faisait le sel réel de ses inspirations ?

Est-il besoin de vous dire que, si vous voulez mon avis, vous feriez mieux de lire autre chose ?


Titre : Le Choix du félin (Terre vampire 2)
Auteur : E.E. Knight
Couverture : Thierry Beauvallet
Editeur : Bragelonne - Milady
Site internet : fiche du roman
Collection : Milady - Science-Fiction
Pages : 474
Format (en cm) : 11 x 18
Dépôt légal : 7 mai 2009
ISBN : 9782811201210
Prix : 7 €



Jérôme Charlet
20 août 2009


JPEG - 19.5 ko



Chargement...
WebAnalytics