Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sabre sacré (Le)
Yves-Marie Clément
Seuil Jeunesse, collection Karactères, roman, policier, jeunesse, 140 pages, 8€

Jigoro est aveugle mais pratique le judo avec passion. Un soir, son grand-père est agressé et la police soupçonne le tueur en série d’Hara-Ga, un quartier malfamé. Un quartier où son grand-père comptait monter un nouveau dojo. Mais Jigoro apprend aussi que ce dojo renfermerait un sabre sacré. Aidé de la jeune Ochika, il va se lancer sur les traces de l’ombre qui menace peut-être aussi sa propre vie…



L’originalité première de ce roman aurait pu être le fait que le héros soit aveugle et pratique les arts martiaux. Mais le principe a déjà été utilisé à quelques reprises, y compris dans des films de John Woo.

De plus Yves-Marie Clément l’exploite finalement assez partiellement, en dehors de la résolution de l’intrigue qui passe par un des sens que le héros utilise désormais beaucoup plus. Certes, cela lui permet de (l’oblige à ?) pratiquer une narration à deux voix. D’un côté le héros aveugle avec sa « vision » modifiée du monde. De l’autre, la jeune fille, sidekick ici, fonceuse et amoureuse qui, avec sa vue claire physiologiquement, ne saura pas forcément voir la réalité des choses.

L’exercice de style n’est pas simple. Ecrire ce que peut « voir » un aveugle d’une scène entière cause inévitablement quelques dérapages. Mais Yves-Marie Clément réussit plutôt bien la figure (qu’il s’est) imposée.

Après, l’intrigue est assez bateau et les enchaînements de découvertes d’indices plutôt mous. La scène où Jigoro échange des idées avec son oncle Isao est assez limite. Les deux hommes passent en revue tous les maux actuels du Japon en trois pages, avec un petit clin d’œil à ces fameux groupuscules extrémistes qui prônent le retour aux valeurs ancestrales, et le chapitre fait plutôt fourre-tout de « tout ce que je voulais dire sur le Japon ».

Le rythme est donc assez lent, les rapports entre les personnages et leurs réactions vis-à-vis des événements restent froids, et les amateurs d’arts martiaux, même s’ils pourront se voir rappeler les principes de leur sport, n’auront pas vraiment eu droit à leur dose d’adrénaline. Quant à l’aspect légende, et donc le fantastique très caractéristique des nippons, il est à peine effleuré.

Dommage qu’un livre au titre si alléchant ne soit pas aussi passionnant qu’on aurait pu l’espérer.


Titre : Sabre Sacré (Le)
Auteur : Yves-Marie Clément
Éditeur : Seuil Jeunesse
Collection : Karactère(s)
Couverture : Frédérique Deviller
Nombre de pages : 144
Dépôt légal : avril 2009
Format : 13 x 20,5 cm
ISBN : 978-2020992152
Prix : 8 euros



Michael Espinosa
13 juin 2009


JPEG - 58.6 ko



Chargement...
WebAnalytics