Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mercy Thompson (T2) : Les Liens du Sang
Patricia Briggs
Bragelonne, Milady, Roman, traduction de l’anglais (USA), Bit-Lit, 415 pages, avril 2009, 7€

Lorsque le vampire Stefan vient voir Mercy pour lui demander d’honorer une dette qu’elle a contractée envers lui, la changeuse ne se doute pas qu’elle va être confrontée au Mal absolu.
Soit un humain démonologue devenu aussi un vampire, ce qui multiplie d’autant son pouvoir de nuisance... et son indépendance.

Une bonne série, symbolique du genre Bit-Lit dans sa grande capacité à distraire efficacement.



Alors que lors du premier opus de la série Mercy Thompson, le lecteur curieux découvrait un univers étrange où les créatures de légendes avaient réalisé leur coming-out dans une société semblable à la nôtre, Patricia Briggs a décidé de se lancer franchement dans l’aventure avec « Les Liens du Sang ».
Après les loups-garous, qui étaient somme toute l’axe central de la narration de « L’Appel de la Lune », c’est l’univers des vampires qui occupe le devant de la scène dans ce roman.
Et les vampires du monde de Mercy Thompson souhaitent avant tout rester discrets. Ils ne veulent absolument pas que les humains soient au courant de leur existence et sont quand même les représentants -tout civilisés qu’ils aient l’air d’être- du Mal absolu.
Malheureusement pour la petite communauté des buveurs de sang, un démonologue a aussi été transformé en vampire. Cet être totalement incontrôlable multiplie les massacres, obligeant même le groupe de vampires (un essaim) auquel appartient Stefan à de nombreuses opérations de nettoyage qui finissent par en devenir dangereuses pour la sécurité de ses membres.
En échange de la dette que Mercy avait précédemment contractée avec les vampires, elle doit donc donner un coup de main à son « ami » d’outre-tombe afin de débusquer le criminel démoniaque.
Tâche qui va vite devenir quasi impossible et semer le chaos dans les Tri-Cities.

La série de Patricia Briggs unifie habilement depuis sa création un univers fantastique global. Si vampires, loups-garous, fantômes et faes viennent de la vieille Europe, Mercy Thompson est apparemment la dernière des « changeuses » issues des légendes indiennes, et est capable de se transformer (principalement) en coyote.
Quant à l’environnement socio-culturel dans lequel évoluent tous ces personnages, il se rapproche du nôtre, offrant au lecteur moyen des points de repères franchement pas déroutants.
Histoire beaucoup plus noire et nettement moins rock’n roll que lors du précédent volume, « Les Liens du Sang » se frotte à la société des vampires et permet d’en découvrir quelques-uns des modes de fonctionnement les moins sympas.
Du coup, même si Patricia Briggs revient de temps à autres sur les relations sentimentales de Mercy avec les loups-garous, cet aspect du récit est clairement le dernier plan de l’intrigue. Tout est centré sur la traque du démonologue vampire et sur la sombre machination qui a préludé à sa naissance. Il y a aussi de très jolies passages où Mercy croise quelques fantômes et discutent avec eux.

Rien à dire sur le style assez percutant employé par la romancière, Patricia Briggs maîtrise son imaginaire avec une belle dextérité, les quatre cents pages se lisent avec facilité et intérêt. Roman et série symboliques d’un genre Bit-Lit par essence agréable et délassant, ce Milady est un investissement conseillé, en forme de parfait “repose-neurones”.
Par contre et avis personnel néanmoins, la couverture certes intéressante dans son style, mais volontairement aguichante et trop second degré, n’a pas du tout convaincu votre critique. À trop faire dans le marketing, on en finirait presque par convaincre le client moyen que tout cela est de la littérature bas de gamme.
Or, ne nous y trompons pas, dans le genre et même si le très respecté compère Bademoude n’est pas un fan, Mercy Thompson est une série fichtrement bien fichue, bien écrite et largement au-dessus de la moyenne.
Et ce n’est pas « Les Liens du Sang » qui me fera changer d’avis sur le sujet.

PS : Milady a la bonne idée d’offrir en fin de volume les dix premières pages du prochain tome de la série (« Le Baiser du Fer ») qui va à priori explorer le monde des faes.


Titre : Les Liens du Sang (Blood Bound, 2007)
Série : Mercy Thompson (T2)
Autres volumes : L’Appel de la Lune (T1) et Délices et Daubes 132, Les Liens du Sang (T2), Le Baiser du Fer (T3), La Croix d’Ossements (T4)
Auteur : Patricia Briggs
Traduction (de l’américain) : Lorène Lenoir
Couverture : Daniel Dos Santos (illustration)
Éditeur : Bragelonne
Collection : Milady
Site Internet : fiche série et romans, fiche auteur, page illustrateur (tous site collection Milady), site auteur (en anglais)
Pages : 415
Format (en cm) : 17,7 x 3 x 11 (poche, broché)
Dépôt légal : avril 2009
EAN : 9 782811 201180
ISBN : 978-2-8112-0118
Prix : 7 €


À LIRE SUR LA YOZONE
Série Mercy Thompson
- L’Appel de la Lune (T1) : critique et Délices et Daubes 132
- Les Liens du Sang (T2) : critique
- Le Baiser du Fer (T3) : critique
- [La Croix d’Ossements (T4) : critique


Stéphane Pons
15 juin 2009


JPEG - 19.5 ko



JPEG - 28.7 ko



Chargement...
WebAnalytics