Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ken Games (T1) Pierre
Jose Roblebo & Marcial Toledano
Dargaud

Deux amis d’école qui se retrouvent régulièrement à la terrasse d’un café pour se raconter leur vie et dont l’un en profite pour présenter à l’autre sa fiancée, quoi de plus banal.
Et pourtant, quand les trois protagonistes mentent les uns aux autres au sujet de la réalité de leur vie, là on sort du banal. Bien sûr, qui de nous ne s’est jamais adonné à ce jeu d’embellir quelque peu sa vie, son vécu auprès d’anciens camarades de lycées ?
Mais dans ce cas là, c’est un peu plus compliqué !
D’abord, les trois héros : Pierre, TJ qui ont donc étudiés dans la même école et Anne la petite amie de TJ.
Pierre est un brillant mathématicien, TJ un banquier et Anne une institutrice. Enfin, c’est ce qu’il parait car la réalité est tout autre. Pierre est boxeur, TJ joueur de poker et Anne, serveuse dans un bar et à l’occasion …tueuse à gages.
Et ces trois là vont essayer de rattraper leurs mensonges. Ainsi Pierre va véritablement s’inscrire en licence de mathématiques et passer ses examens. Mais ses combats de boxe afin de passer professionnel lui en laisseront-ils le temps ?



Jose Robledo signe un scénario d’une remarquable efficacité. Un peu à la manière de “Berceuse Assassine”, chacun des trois albums de la série montrera le point de vue de chacun des héros. Dans ce premier tome, il nous livre les raisons qui ont poussé Pierre à s’enfermer dans le mensonge.
Dans le second, nous en apprendrons un peu plus sur TJ, et le dernier sera consacré à Anne.
Pour ma part, je pense tenir entre les mains un premier volume qui fera date dans le petit monde de la bande dessinée. Une révélation et une de mes plus belles lectures depuis le début de l’année.

JPEG - 51.3 ko

Le seul bémol étant la couverture de ce premier volume. Trop de vert et pas assez forte, assez imposante à mon avis. Rien ne l’a démarque des autres albums sur un présentoir, au contraire avec sa dominante vert pâle, elle reste discrète et presque effacée. Ce qui n’attire pas l’œil et c’est bien dommage car l’intérieur est finalement le contraire, un dessin qui attire l’œil, des couleurs éclatantes et un cadrage particulièrement réussi sur les scènes de combats de boxe par exemple.

Que du bonheur !

JPEG - 49.7 ko

Un bonheur dû à Marcial Toledano, le dessinateur. Il sait faire passer une émotion dans son dessin. Pour s’en convaincre, petit test sur la page 30 de l’album, d’abord en cours de lecture quand vous pensez savoir ce qu’il est arrivé à Anne et ensuite revenir à cette même page à la fin de la lecture quand vous connaissez la réalité. Les sentiments et les émotions montrés sur cette page sans parole sont des plus intéressants.

JPEG - 42.1 ko

Au final, une fois acheté, vous tiendrez dans vos mains une des valeurs sûres de l’avenir de la BD, un album que vous aurez la fierté de ressortir dans quelques années en disant « moi, j’ai été un de leurs premiers lecteurs » quand ces deux talents auront véritablement percé, ce qui ne saurait tarder.


Pierre
- Série : Ken Games (T1)
- Scénario : Jose Robledo
- Dessin : Marcial Toledano
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt Légal : avril 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9 782205 061253
- Prix public : 13,50 €


© Pour les illustrations : Robledo, Toledano et Dargaud



Peps37
16 juin 2009




JPEG - 27.9 ko



JPEG - 28.1 ko



Chargement...
WebAnalytics