Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mentalist (The)
Une série américaine créée par Bruno Heller (2008)


Toujours à l’affût du nouveau et intéressant, la Yozone vous avait prévenu que « The Mentalist » avait tout pour plaire à un large public. De facto, cette série a fait un tabac et se voit renouvelée pour une nouvelle saison.

Pour le pitch, allez donc lire le précédent papier écrit après visionnage des deux premiers épisodes. À la fin de cette première saison de 23 épisodes, on en sait plus sur la petite équipe d’agents du California Bureau of Investigation.

Jane, le héros blond au charme ravageur, le mentaliste, fait de plus en plus penser à un Sherlock Holmes d’aujourd’hui : sens de l’observation hyper aiguisé, lecture expérimentée du langage corporel, manipulation des autres par la persuasion, voire même par l’hypnose. Sa motivation est limpide, il veut retrouver Red John, l’assassin de sa femme et de son enfant. En attendant un signe de son ennemi, de son Moriharty, il aide le CBI à résoudre des meurtres. Il y trimballe sa nonchalance parfois agressive, son costar sans cravate mais avec gilet, sa vieille DS Citroën (comme Colombo sa 403 Peugeot), et il dort sur le canapé.

La cheffe du groupe, Lisbon, censée lui donner la réplique et former avec lui un duo, a un peu de mal à exister. Entre laisser Jane agir à sa guise et au mépris des règlements ou faire preuve d’autoritarisme un peu ridicule et inefficace, son rôle est assez mal défini, sauf que comme les autres elle ne peut résister au mentaliste.

Rigsby est un grand brun et Cho un agent d’origine asiatique. Ce sont les deux flics de base. Le grand costaud est moins benêt qu’il n’y paraît et, grand sensible timide derrière son physique, il est amoureux transi de sa collègue Grace Van Pelt. Tout comme son collègue intello pince sans-rire Cho, ils sont à la fois agacés et admiratifs du petit génie Jane.

La dernière de l’équipe, la belle Van Pelt, est responsable de l’informatique et de l’interconnexion des bases de données. Il y a un personnage comme ça dans TOUTES les séries policières, et parfois dans les autres aussi. Elle aussi est une grande timide qui n’ose pas rentrer dans le jeu de Rigsby, mais qui en a un peu envie quand même. Comme Lisbon, comme toutes les femmes, et comme tous les téléspectateurs ou presque, elle ne peut résister au charme persuasif du héros.

L’ambiance générale est sympathique, avec pas mal d’humour dans les conversations et les situations. Le niveau des intrigues résolues à chaque épisode n’est pourtant pas extraordinaire puisque, avec un peu d’expérience, on devine le coupable avant ces braves policiers.

Le fil rouge (et c’est vraiment le cas de le dire, lisez les titres des épisodes) est donc le désir de revanche de Jane qui veut coincer Red John. Et pour ça il est prêt à tout et n’importe quoi. Il croit le tenir au dernier épisode mais…

Une série qui nous présente un Sherlock Holmes moderne et qui se regarde avec plaisir.


Une série créée par Bruno Heller

Produite par Charles Goldstein pour CBS

Réalisée par Chris Long, David Nutter, David Barrett, et d’autres

Écrite par Bruno Heller, Gary Glasberg, Ashley Gable et d’autres

Avec : Simon Baker, Patrick Jane, le mentaliste blond ; Robin Tunney, Teresa Lisbon, responsable de la section du CBI où Jane est consultant ; Owain Yeoman, Wayne Rigsby, agent costaud et timide ; Tim Kang, Kendall Cho, d’origine asiatique et pince-sans-rire ; Amanda Riguetti, Grace Van Pelt, belle plante informaticienne.


Épisodes de la saison 1 (2008 – 2009)

1-01 Pilot
1-02 Red Hair and Silver Tape
1-03 Red Tide
1-04 Ladies in Red
1-05 Redwood
1-06 Red-Handed
1-07 Seeing Red
1-08 The Thin Red Line
1-09 Flame Red
1-10 Red Brick and Ivy
1-11 Red John’s Friends
1-12 Red Rum
1-13 Paint It Red
1-14 Crimson Casanova
1-15 Scarlett Fever
1-16 Bloodshot
1-17 Carnelian Inc.
1-18 Russet Potatoes
1-19 A Dozen Red Roses
1-20 Red Sauce
1-21 Miss Red
1-22 Blood Brothers
1-23 Red John’s Footsteps


Hervé Thiellement
1er juin 2009



JPEG - 18.2 ko



JPEG - 13.8 ko
Patrick Jane, the mentalist



JPEG - 21.1 ko
Teresa Lisbon, agent du CBI



JPEG - 12.5 ko
Cho et Rigsby, membres de l’équipe



JPEG - 13.2 ko
Grace van Pelt



JPEG - 13 ko
La signature de Red John



Chargement...
WebAnalytics